Contenu principal

Message d'alerte

Pascal OBISPO Parrain de l'édition 2018 du Téléthon avec a droite l'affiche 2018 intitulé Vaincre la maladie c'est enfin possibleSoixante ans d’un combat long et difficile pour lequel l’AFM-Téléthon et sa présidente Laurence TIENNOT-HERMENT, n’aura eu de cesse de mener au-delà des échecs, mais aussi celle des en conquêtes sociales, ou des avancées et même des victoires scientifiques ! 2018, sera ainsi une pierre supplémentaire à l'édifice, qui exprime soixante ans du combat de l’AFM-Téléthon contre la maladie. Un anniversaire et rendez-vous du Téléthon les 7 et 8 décembre prochain, avec pour parrain l’auteur, compositeur et chanteur, Pascal OBISPO En direct de Paris sur les chaînes de France Télévisions.

Un rendez-vous placé sous le signe de victoire…
Au-delà du rendez-vous sur le plateau parisien de France Télévisions, la France se mobilisera une nouvelle fois avec près de 18 000 animations de prévues. Une nouvelle édition placée sous le signe des victoires ! Chanteur engagé, Pascal OBISPO mettra tous ses talents au service des familles, chercheurs, bénévoles de l’AFM-Téléthon ce nouveau rendez-vous.

Comme le dit Pascal OBISPO « Peu importe ce que l'on donne, Donner, c'est comme recevoir, mais sans s’en apercevoir ». Un artiste qui a sorti il y a quelques semaines une chanson dont on peut se demander si celle-ci n’était comme un message adressé a sa présence ? « Faire du bruit ensemble est une force immense. Nos voix s'unissent en un seul cœur. Au pays de Piaf, des merles moqueurs. Chante la rue chante. C'est ta voix elle t'appartient ». Quelques paroles qui expriment là parfaitement la qualité de l’homme présent a plusieurs reprises lors des précédentes éditions.

Pascal OBISPO, qui se dit être, très heureux d’être le parrain du Téléthon 2018, « Je suis fier de partager le combat des familles, des enfants, de participer à cette mobilisation de tous, et dans toute la France, d’être aux côtés des chercheurs et des bénévoles. J’ai hâte de vivre cette fête de la solidarité »

V : comme Vie, Vaincre, Victoires
Tel est le massage que souhaite faire passer l’AFM cette année tant dans l’affiche mais aussi lors du 7 et 8 décembre prochain. Cette année marque les 60 ans du combat de l’AFM-Téléthon contre la maladie. Parfois des échecs, mais aussi des « victoires scientifiques en conquêtes sociales, la vie des malades a changé et, en 2018, vaincre la maladie devient possible… » En effet, la thérapie génique et développée notamment par l’AFM-Téléthon depuis 30 aura permis des avancées « pour traiter des maladies rares du système immunitaire, du sang, de la vision et du muscle. (…) Une nouvelle vie pour les malades qui en ont bénéficié et un espoir incroyable pour les autres » insiste l’association.

Des malades qui par ces avancées ont pu retrouver une vie sociale, « des loisirs, une famille, voyager, vivre de façon autonome » semble aujourd’hui une évidence. Pour l’association, il aura fallu « se battre pour changer le regard sur le handicap, faire reconnaitre les droits des personnes concernées, bref, leur permettre une vie citoyenne pleine et entière ». Des droits et une citoyenneté pourtant encore largement menacée et pour preuve le gouvernement actuel semble bien décidé à réduire le handicap non pas comme une priorité mais plutôt comme un argument politique ou de communication.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : AFM-Téléthon

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir