Contenu principal

Message d'alerte

De gauche à droite Frédéric BOUNIOL de l'association Loisirs Assis Evasion, Cédrik CAROTTE Directeur de la délégation départementale de l'APF 74 et enfin Hugues HOURDIN président d’ATMB©APFRécoltés lors de la 2e édition de la fête du sourire à la Roche-sur-Foron le 12 mai dernier, mais également de l'action menée par ATMB sur la vente de badges de télépéage. Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) ont remis ce matin un chèque d'un montant de 4 000 € à l'Association départementale de Haute-Savoie des Paralysés de France. Un tirage au sort a également permis de désigner les trois gagnants parmi les bénévoles d'ATMB, de l'APF et du grand public présent le 12 mai dernier, d'une descente en CIMGO, offerte par Loisirs Assis Évasion. Il s'agit d'une machine qui permet aux personnes handicapées ou dépendantes d'accéder à la randonnée en montagne en toute sécurité et apporte des sensations ludiques et sportives.

Un chèque pour soutenir les actions d'APF 74

Cédrik CAROTTE, directeur de l'APF 74 a chaleureusement remercié ATMB pour son action et son engagement, notamment celui des salariés bénévoles qui sont mobilisés et apportent leur soutien franc et massif à l'organisation de la Fête du Sourire. « Ce chèque va nous permettre d'organiser des moments de convivialité et des sorties pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Ainsi, nous allons rompre leur isolement. Lors de la Fête du Sourire, nous pouvons constater que chacun trouve naturel d'échanger avec une personne en situation de handicap, c'est précisément l'objectif que nous souhaitons atteindre : vivre ensemble tout simplement. »

Quelques photos souvenir des différentes manifestations organisé pendant la manifestation©APFDepuis 2011, ATMB entretient un partenariat avec l'Association Départementale de Haute-Savoie des Paralysés de France (APF). Pour ATMB, il s'agit d'un rapprochement naturel dans le cadre de sa politique active de mécénat axée sur le thème du handicap depuis 2011. Une action que ATMB ne réduit pas a une simple remise de cheque mais aussi présente tout au long de l'année au travers diverses aide quelle apporte a d'autre association comme ESAT de l'ADAPEI de Bellegarde dans l'ain, à l'Ordre de Malte à l'UNAFAM pour n'en citer quelque une.

Les bénévoles : acteurs de la réussite de la Fête du Sourire

Le 12 mai dernier, quarante et un collaborateurs ATMB se sont portés volontaires pour animer cette journée d'échange et de solidarité. En contrepartie, ATMB leur offre l'équivalent en temps de travail. Ensemble, les bénévoles ont transmis leurs expériences, animé les stands et encadré les nombreuses activités gratuites : animations, ateliers, jeux, spectacles de rue, musique, danses, visites guidées, sensibilisation au handicap sur parcours fauteuil, etc. Pour les 37 bénévoles d'APF, ces moments d'échanges sont importants afin de rompre leur isolement et d'aller à la rencontre de familles et notamment d'enfants

Par conviction et pour faire évoluer les mentalités

Nawel BOUCHOUCHA est assistante au péage de Cluses et travaille chez ATMB depuis 2006. Pour la 2 e année consécutive, elle était présente à La Roche-sur-Foron pour donner de son temps lors de la Fête du Sourire. Nous l'avons interrogé voici ce quel nous a répondu.

Une des 41 bénévoles de l'entreprise ATMB Nawel BouchouchaPourquoi avez-vous souhaité être bénévole ATMB pour la Fête du Sourire ?
J'ai toujours voulu faire du bénévolat, mais je n'avais jamais eu l'occasion jusqu'à présent, ni trouvé le temps. Je ne savais pas non plus vers qui me tourner. ATMB m'a permis de franchir ce pas. Pour moi, cela a été une véritable opportunité de donner de mon temps pour servir une cause.
Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Je suis ravi de pouvoir faire quelque chose pour aider les autres. Je me sens utile.
Pensez-vous que la Fête du Sourire permette de faire évoluer le regard sur le handicap ?
J'en suis convaincu. Dans mon entourage, je ne connais pas de personne handicapée, et j'ignorais les difficultés que ces personnes rencontrent au quotidien. Je pense que beaucoup sont dans le même cas. Cette opération permet de découvrir le handicap et d'acquérir une véritable ouverture d'esprit.
Que pensez-vous de l'engagement de votre entreprise pour la cause du handicap ?
C'est un engagement solidaire, la preuve que l'entreprise peut avoir un rôle actif dans la société. ATMB s'engage pour vivre dans une société de partage et d'échange. En valorisant et encourageant les actions de bénévolat, ATMB montre le bon exemple aux autres entreprises. Si tout le monde participait, cela ferait avancer les choses beaucoup plus vite.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir