Contenu principal

Message d'alerte

Élévation, Le Feu, la Passion, le Temps…Une association qui a donné naissance à ÉLÉVATION, au travers d’un mariage entre l’acier, le cristal et cette « liqueur bénie des Dieux », le Cognac. J’ai voulu, pour la Part des Anges, sublimer ces trois éléments pour en faire une oeuvre unique, fusionnelle et intemporelle. Exprime le sculpteur © BNICOrganisé par le Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC) depuis 2006 cette 7e édition qui aura le 21 septembre prochain n'est pas seulement le nom donné à l'évaporation de l'alcool pendant le vieillissement, mais d'un magnifique rendez-vous a l'arôme de la générosité. Le BNIC qui avait permis, en 2011, de récolter 100 600€ au profit de l'ordre de Malte. Une vente dont les ressources seront consacrés à la grand cause nationale celle de l'autisme.

L'autisme : Grande cause Nationale 2012

S'appuyant sur des approches comportementales, éducatives et cognitives issues des dernières découvertes scientifiques, l'Ordre de Malte France accueille et accompagne des personnes vivant avec autisme dans ses Maisons d'Accueil Spécialisées et Foyers d'Accueil Médicalisés depuis plus de 20 ans. Ses principaux objectifs sont de favoriser l'autonomie et le bien-être du résident ainsi que son insertion dans notre société. Fort de son expérience, l'Ordre de Malte France propose aussi des formations pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l'autisme, améliorer l'accompagnement des personnes vivant avec autisme et professionnaliser les acteurs de terrain.

Des fonds qui serviront à financer les équipements et activités proposés aux adultes vivant avec autisme accueillis par l'Ordre de Malte France dans ses cinq établissements (Rochefort, Bullion, Vigneux-sur-Seine, Lèves et Sallanches).

2e forum Snoezelen en France

À noter aussi que l'ordre de Malte France, Mouvements Corps et Âme et Pétrarque sont de nouveaux partenaires et organisent, pour la deuxième année consécutive le 19 octobre 2012 à Paris, un Forum Snoezelen. Une manifestation en présence de nombreux spécialistes de l'approche Snoezelen utilisé par l'Ordre pour la prise en charge des enfants, adolescents et adultes handicapés ou dépendants et des personnes vieillissantes. utilisé par l'Ordre pour la prise en charge des enfants, adolescents et adultes handicapés ou dépendants et des personnes vieillissantes. L'occasion de conférences et tables rondes se succédera toute la journée. Un espace aménagé pour l'occasion sera également à découvrir.

Grands travaux réalisés grâce à la Part des Anges 2011

Le mas saint-jean de jerusalem a rochefort réalisé grâce au vente de 2011Dans la région du cognac, l'Ordre de Malte France vient de reconstruire une de ses Maisons d'Accueil Spécialisées : la Maison Saint-Jean de Jérusalem à Rochefort. Un établissement qui accueille aujourd'hui 46 adultes polyhandicapés. Les sommes récoltés l'an passé auront ainsi permis à l'ordre de Malte la mise en place d'un équipement de balnéothérapie. Un espace entièrement dédié à la rééducation et au bien-être des résidents.

« La balnéothérapie est incontestablement un équipement qui participe pleinement au bien-être des résidents de la MAS. Certains d'entre eux arrivent à faire des pas dans l'eau, alors que cette démarche leur est impossible dans la vie courante. L'immersion dans l'eau leur procure une telle sensation de liberté qu'ils se sentent naturellement plus légers et plus libres dans leurs corps. Sans disparaître, le handicap peut, pour quelques minutes, se faire plus discret. » Valérie Kalfa, Chef de service éducatif.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir