Contenu principal

Message d'alerte

Les panneaux affiches officielles campagne electorale election presidentielle 2017La Secrétaire Ségolène NEUVILLE et le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont présenté un bilan du quinquennat sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux scrutins. Si le gouvernement affirme s’être mobilisé, le constat reste pour le moins très mitigé comme l’avait lui-même regretté le défenseur des droits dans un récent rapport ou le CNCDH concernant l’accès au vote pour les déficients mentaux qui demeure interdits pour 700 000 majeurs sous protection en vertu de l’article 5 du Code électoral une aberration qui va à l’encontre de la Convention des Nations unies.

Laurent VALO presentateur de l emission l oeil et la mainLa langue des signes et une langue vivante dont la richesse et la diversité et multiple, c’est semble-t-il ce qu’a voulu démonter en partie notamment le présentateur de l’émission L’Œil et la main, sur France 5, Laurent VALO. L’homme qui a ainsi traduit en langue des signes française les noms des candidats à la présidentielle. Un exercice qui à donné lieu à des traductions pour le moins déconcertantes. Une vidéo à voir et à regarder qui sera peut-être, un instant de détente, mais aussi de réflexion...

Arrivee sur Paris et le Parvis des droits de l homme la marche des oublies partie de Nantes le 25 mars 2017Partis le 25 mars dernier de Nantes en Loire-Atlantique, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, membres de l’APF avait lancé la "Marche citoyenne des oubliés". Une marche avec l’objectif de porter les revendications aux candidats a l’Élysée, des citoyens en situation de handicap, mais aussi de tous les exclus et souffrants de pauvreté. Quatre personnes en Hand bike et vélo béquilles, qui après un trajet de près de 450 km sont arrivée aujourd’hui a Paris après dix jours sur les routes. À l’arrivée entre 250 personne environ ont fait le déplacement, pour les candidats aucun n’aura fait le déplacement à l’exception de Nicolas DUPOND-AIGNAN !

Les francais invite a se mobilise pour accompagne les ancien au bureau de voteOui le droit de vote doit accessible a tous les citoyens quelques soit leurs handicaps ou encore leurs pertes d’autonomie comme pour ceux qui à cause de l’âge peuvent avoir des problèmes pour ce rendre a leurs bureaux de vote ! Alors oui il n'y a pas d'âge pour faire entendre sa voix ! L’organisme Retraite Plus invite les citoyens à dépasser l’utilisation de la traditionnelle procuration et d’aller procéder directement à ce geste citoyen en encourageant les personnes âgées a voté grâce à des accompagnantes bénévoles.

Un homme lors de la manifestation du la Manifestation Ni pauvre ni Soumi le 27 mars 2010 sept ans apres le sujet et toujours d actualiteAu lendemain d’une revalorisation des minima sociaux dans lequel se trouve l’Allocation Adultes Handicapé (AAH) a été augmentée de 2,43 € ce 1er avril. Une allocation dont bénéficient aujourd’hui plus d’un million de personnes en France dont bénéficient plus d’un million de personnes en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler. L’APF dénonce une nouvelle revalorisation en pleine campagne présidentielle, totalement « ridicule et inacceptable qui laisse les bénéficiaires de l’AAH sous le seuil de pauvreté ! », rappelant que l’AAH n’aura ainsi subit une progression sur l’ensemble du quinquennat, que de 6,67 % provoquant une diminution encore plus importante du pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap.

Hugo HORIOT ecrivain philosophe et comedien sur le plateau de la chaine N23 lors debat sur l autismeLe philosophe Hugo qui avait annoncé quelques jours avant la clôture des parrainages vouloir se présenter aux présidentielles, regrettant le manque d’intérêt des politiques face à l’autisme, est intervenu sur la chaîne N23 à l’ occasion de journée mondiale de l’autisme. Exprimant à nouveau la situation de ces concitoyens qui comme lui ont le sentiment de vouloir être enfermés dans une boite. Pour lui « Rien de nouveau : alors qu’une grande part des personnes autistes est scolarisée, à une vie professionnelle et sociale à l’étranger, l’autisme en France est toujours victime de l’épidémie grandissante de l’ignorance et de la bêtise de certains ».

Lucas sur les genoux de son pere avec sa gauche son epouse et leurs fils ainee en 2012C’est avant toute l’histoire d’un enfant désiré et attendu par ces parents après deux ans d’attente, et au terme d’une grossesse qui n’aura de ce cesse de se compliqué à partir du 5e mois jusqu’à la naissance qui né prématurément en août 2010 du petit Lucas. Un petit garçon appelé par ces proches Lulu aujourd’hui âgé de six ans et qui souffre de graves problèmes de psychomotricité et souffre aussi d'une maladie génétique rare. Une vie qui ne cesse de devenir tant pour leur fils que ces parents qui ont de plus en plus de mal a assuré le quotidien et qui on créée en novembre 2016 une association "Ça roule pour Lulu" et ont lancé une campagne de financement participatif pour améliorer le quotidien du petit garçon.