Contenu principal

Message d'alerte

Syrie des villes entièrement bombardéHandicap international, quinze jours après le nouveau qu’aura connue la pyramide de chaussure viens de publier son rapport, Everywhere the bombing followed us. (Partout, le bombardement nous a suivis). Un rapport confirmant l’utilisation massive d’armes explosives en zones peuplées en Syrie, forçant les civils à fuir à de multiples reprises provoquant des répercussions sociales et économiques à très long terme. Handicap international exhortant une nouvelle fois les parties prenantes au conflit à cesser d’utiliser des armes explosives en zones peuplées. L’association qui appelle également la communauté internationale à condamner avec fermeté cette pratique et à s’engager pour y mettre fin.

.Edouard PHILIPPE lors de la réunion du premier Comité Interministériel du Handicap du mandat d’Emmanuel MACRON

Une semaine après la réunion du premier Comité intérmisteriel présidé par le premier ministre, Édouard PHILIPPE, l’Unafam exprime après l’Unapei ou l’Apf et nombre d’associations son inquiétude au vu des conclusions et proposition faite dans ce document qui avait selon le gouvernement de tracer les grandes lignes d’une politique. Au regard de celle-ci l’Unafam affirme ne pas trouver de réponse claire et « dont l'impact ne pourra être évalué, ne proposent que peu de mesures concrètes et ne reflètent pas de vision globale des besoins ».

Philippe CROIZON sur ligne Rouen-Paris

Voilà un fait divers que Philippe CROIZON, amputé de ses quatre membres, connu des Français pour ça traversé de la manche ou encore plus récemment sa participation au Paris-Dakar en 2016, de présenter sa carte d'invalidité lors d’un voyage en train reliant Rouen à Paris. Une demande qui pourrait semblait légitime dans les cas ou ont parle d’handicap dit invisible, ce qui est loin d’être le cas de ce dernier, et que Philippe CROIZON a très mal prit exprimant sa colère sur les réseaux sociaux.

Les panneaux affiches officielles campagne electorale election presidentielle 2017La Secrétaire Ségolène NEUVILLE et le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées ont présenté un bilan du quinquennat sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux scrutins. Si le gouvernement affirme s’être mobilisé, le constat reste pour le moins très mitigé comme l’avait lui-même regretté le défenseur des droits dans un récent rapport ou le CNCDH concernant l’accès au vote pour les déficients mentaux qui demeure interdits pour 700 000 majeurs sous protection en vertu de l’article 5 du Code électoral une aberration qui va à l’encontre de la Convention des Nations unies.

Laurent VALO presentateur de l emission l oeil et la mainLa langue des signes et une langue vivante dont la richesse et la diversité et multiple, c’est semble-t-il ce qu’a voulu démonter en partie notamment le présentateur de l’émission L’Œil et la main, sur France 5, Laurent VALO. L’homme qui a ainsi traduit en langue des signes française les noms des candidats à la présidentielle. Un exercice qui à donné lieu à des traductions pour le moins déconcertantes. Une vidéo à voir et à regarder qui sera peut-être, un instant de détente, mais aussi de réflexion...

Arrivee sur Paris et le Parvis des droits de l homme la marche des oublies partie de Nantes le 25 mars 2017Partis le 25 mars dernier de Nantes en Loire-Atlantique, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, membres de l’APF avait lancé la "Marche citoyenne des oubliés". Une marche avec l’objectif de porter les revendications aux candidats a l’Élysée, des citoyens en situation de handicap, mais aussi de tous les exclus et souffrants de pauvreté. Quatre personnes en Hand bike et vélo béquilles, qui après un trajet de près de 450 km sont arrivée aujourd’hui a Paris après dix jours sur les routes. À l’arrivée entre 250 personne environ ont fait le déplacement, pour les candidats aucun n’aura fait le déplacement à l’exception de Nicolas DUPOND-AIGNAN !

Les francais invite a se mobilise pour accompagne les ancien au bureau de voteOui le droit de vote doit accessible a tous les citoyens quelques soit leurs handicaps ou encore leurs pertes d’autonomie comme pour ceux qui à cause de l’âge peuvent avoir des problèmes pour ce rendre a leurs bureaux de vote ! Alors oui il n'y a pas d'âge pour faire entendre sa voix ! L’organisme Retraite Plus invite les citoyens à dépasser l’utilisation de la traditionnelle procuration et d’aller procéder directement à ce geste citoyen en encourageant les personnes âgées a voté grâce à des accompagnantes bénévoles.