Contenu principal

Message d'alerte

logo-etat-genraux-apf-inlusionConstitué dans les années 2003, lors de l'année européenne, le terme d'inclusion a pris au fil des années une ampleur de plus importante dans la vision des années. L'inclusion sociale et économique est une approche fondée sur la conviction que tout le monde devrait pouvoir profiter des avantages socioéconomiques de la société. L'association des Paralysés de France a décidé de mesurer concrètement la progression de l'inclusion dans chaque région à l'occasion d'États généraux régionaux.

Ouvert officiellement dans la région Rhône Alpes, le 25 septembre, « Projet devis ou projet de vie ? ». Des états généraux qui vont ainsi et durant cinq ans, réunir toutes les équipes régionales de l'APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l'un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement. Avec son projet associatif, « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », adopté en mai 2011, l'APF souhaite exprimer sa vision pour la société de demain, une société inclusive, ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits et mener une vie décente. Par ce projet, l'association affirme sa volonté de transformation de la société, elle fait le choix d'une approche inclusive pour toutes les situations de handicap et s'engage à s'impliquer activement dans sa mise en place en revendiquant notamment le respect des droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelle et le développement d'une offre de services au plus près des personnes.

Avec ces États régionaux, l'APF a l'ambition de faire progresser concrètement l'inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux annuel de l'avancement de la société inclusive dans chaque région. Cet état des lieux s'appuiera sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne ; mais aussi sur l'identification des freins, leviers et résultats à atteindre d'une année sur l'autre. Une façon de faire progresser sur le territoire, concrètement, avec tous les acteurs concernés, la société inclusive que défend l'association.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, l'APF s'appuiera sur les compétences et l'expertise des acteurs de la société civile : associations, institutionnelles, usagers de services médico-sociaux, etc. Ces États régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations oeuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens mobilisés pour la construction d'une société ouverte à tous.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Dates des États régionaux de l'inclusion déjà prévus : Rhône-Alpes, 25 septembre 2012 --- Franche-Comté, 9 novembre 2012 --- Bourgogne (en présence de M-A CARLOTTI), 27 novembre 2012 --- Aquitaine fin d'année 2012 --- Auvergne, 14 février 2013 --- Alsace, 7 mars 2013 -- Bretagne Mars 2013 --- Centre Mars 2013 --- Champagne-Ardenne Mars 2013 --- Languedoc-Roussillon Début 2013 --- Nord-Pas-de-Calais Mars 2013 --- Picardie Mars 2013 ---

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir