Contenu principal

Message d'alerte

Odette VENTURA lors de sa dernier venu sur le plateau de l’émission Vivement DimancheNée en 1919, l'épouse de l'acteur Lino Ventura qu'elle rencontre, en 1932 à l'âge de 16 ans, vient de s'éteindre dans 94e année à Baracé (Maine-Loire) a annoncé sa fille Clélia Ventura. Une femme qui après son mariage en 1942 aura quatre enfants. En 1958, née Linda trisomique, aujourd'hui âgée de 55 ans, une petite fille qui sera le point de départ d'un engagement du couple avec la création en 1965 de l'association Perce-Neige après après avoir pris conscience du manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants « différents » en France. Peu avant Lino Ventura ayant lancé un vibrant message à la France entière, avec pour question « que deviendra notre fille lorsque nous ne serons plus là ? ».

Près de cinquante au service du droit a la différence !

À cette question viendront beaucoup d'entre autres, mais celle-ci permettra en quelques semaines et notamment grâce a ses amis du métier tels que Jean Gabin et Jeanne Moreau relayent le message dès qu'ils le peuvent ou encore Georges Brassens qui par un concert récolte deux millions de francs. Présidente de Perce-Neige jusqu'à son départ de l'association en 1995, par son énergie, Odette VENTURA, va alors consacrer dès lors sa vie à cette cause.

Femme de combat celle-ci va rapidement fédérer des associations existantes tout en changeant les regards de la société et en sensibilisant les pouvoirs publics pour qu'ils reconnaissent enfin, comme le soulignait l'appel de 1965, les besoins des enfants handicapés et de leurs familles. L'association qui obtiendra une première victoire avec les autres associations représentatives du handicap en France avec la promulgation de la loi du 30 juin1975. L'année suivante, 1976, Perce-Neige est reconnue d'utilité publique, et recevant encore de nombreux soutiens. 

Six années plus tard, la première « maison Perce-Neige » voit le jour en région parisienne, à Sèvres (92). C'est la seule que connaisse Lino Ventura, qui décède en octobre 1987, après avoir consacré l'essentiel de son temps libre à l'Association. L'association Perce-Neige qui a créé une soixantaine d'établissements en France, de plusieurs types, en fonction de la gravité du handicap et de la nécessité ou pas d'une surveillance et d'une assistance médicale permanentes dont la moitié est directement gérée par l'association.

Femme de conviction...

Après avoir cédé sa place en 1995 de présidente à Christophe Lasserre-Ventura, son petit-fils(1). Femme de combat et de conviction « jusqu'au bout », celle-ci avait continué son action en fondant une nouvelle association. L'association Lino Ventura "Aidons-les à vivre leur différence", basée à Saint-Cloud, est, "une petite structure qui n'emploie que des bénévoles et conserve la philosophie initiée par mon père" a précisé, Clélia VENTURA. "Ma mère a été jusqu'au bout une femme de combat pour la cause des enfants différents" a-t-elle souligné.

Stéphane LAGOUTIERE


(1)Christophe LASSERRE VENTURA est le fils de Mylène la première fille du couple (1946 – 1998) morte dans un accident d'avion épouse de Claude Lasserre. 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir