Contenu principal

Message d'alerte

Couloirs de l’hôpital pédiatrique de La Timone à Marseille. Peinture et vinyle sur murs-enfant© Mel et KioAlors que Marseille poursuit son année européenne de la culture, le duo d'artistes Mel et Kio, vient d'enchanter les murs de l'hôpital en collaboration avec l'équipe médicale du Pr MICHEL, Chef de service Hématologie du service de cancérologie pédiatrique du CHU. Un moment de bonheur et joie et de tendresse pour ces enfants qui le temps de quelques jours, semaines et parfois quelques mois bénéficierons d'un environnement plus chaleureux...

Deux artistes, qui ont ainsi pour objectif d'enchanter les murs du service du 5e étage entièrement refait. Une réalisation qui a pu voir le jour grâce à un don généreux, les équipes ont souhaité faire un acte fort et métamorphoser le service.

Ils ont décidé de faire intervenir des artistes dans les espaces communs et dans les chambres des jeunes patients.

Ils ont découvert le duo de «poetic wall artists», Mel et Kio, référence du design mural en France grâce à la décoratrice d'intérieur Céline Kassapian, sont bénévole sur ce projet et qui a travaillé en étroite collaboration avec eux.

Enthousiasmés par le projet, Mel et Kio et leur studio le Prédeau ont décidé de participer aussi au soutien du projet en faisant don d'une partie de leur intervention.

Une histoire au cœur des couloirs

Couloirs de l’hôpital pédiatrique de La Timone à Marseille. Peinture et vinyle sur murs-lapin© Mel et KioDes enfants qui ont commencé il y a une semaine entre le 20 et le 24 septembre dernier à peine à réintégrer le service qui désormais par le travail réalisé cet espace hospitalier raconte autre chose que la maladie.

Pour que cet espace soit porteur de positif, de poésie et légèreté, Mel et Kio ont construit une narration graphique monumentale qui se raconte sur le bloc central de l'étage. L'histoire d'un lapin à qui l'on n'avait jamais dit qu'il était un lapin".

Une œuvre qui s'adresse autant tous tout petits, qu'aux adolescents, et aux adultes. Une narration qui traite de manière ludique et poétique la question de l'identité et qui se finit bien.

Mel et Kio viennent d'intervenir dans les 20 chambres du service avec cinq créations différentes et ont griffé également les murs de deux salles de soins, la salle de jeux et la salle réservée aux parents. Les œuvres mêlent la peinture et le vinyle.

À propos de Mel et Kio, des artistes poètes.

2013.09.30.portrait-de-Mel-et-KioMel et Kio forment un duo d'artistes virtuoses du design mural. Kio, « Raconteuse d'histoires », s'intéresse depuis toujours à la fonction poétique du langage. Elle s'interroge notamment sur la spécificité de l'écriture et de la narration à l'échelle du lieu.

Mel questionne quant à lui l'incidence du geste graphique sur l'environnement architectural et la perception de l'espace.

Ensemble, grâce au savoir-faire du studio le Prédeau, ils créent des oeuvres graphiques monumentales qui jouent avec l'espace et transcendent les lieux.

Leur univers artistique se décline aussi à travers une gamme de stickers Poetic wall, dans un esprit ludique et poétique qui griffe les intérieurs d'une touche graphique insolite.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir