Contenu principal

Message d'alerte

2013.11.05.Didier Francois et Edouard Elias deux des journalistes quatre journaliste retenu actuellement en otage en syriesDemain, mercredi 6 novembre, à midi, en liaison avec Reporters Sans Frontières, le Club de la Presse 83 manifesteront leurs soutien aux journalistes retenus en otage en Syrie devant le théâtre Liberté, place Liberté, à Toulon.

Une manifestation à laquelle participera notamment Philippe Berling, codirecteur de l'établissement. Un moment pour soutenir Didier FRANÇOIS, Édouard ELIAS, Nicolas HENIN et Pierre TORRES, journalistes détenus en Syrie.

Un moment qui sera aussi l'occasion d'une minute de silence sera également observé pour la mort de deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Le droit d'informer est l'un des piliers fondamentaux de tous les pays démocratiques. Ghislaine Dupont et Claude Verlon l'ont payé de leur vie. Ne l'oublions pas... Ne les oublions pas ! Venez nombreux.

Le Chef de l'Etat pendant une réunion d'urgence avec ses ministres,François Hollande a promis de retrouver et de punir les meurtriers des deux journalistes français enlevés et tués au Mali dont les corps sont arrivé aujourd'hui tot dans la matinée en France.

Selon l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF), au moins 32 journalistes étrangers ou syriens sont portés disparus ou ont été enlevés Portrait de Ghislaine DUPONT et Claude VERLON deux juournaliste de RFI assasiné lachement par des terroristes en mal d'actionsen Syrie. D'autres journalistes ont également été enlevés, mais leur captivité n'a pas été rendue publique.

Pres de six de captivité pour la liberté d'informer ! 

Didier François et Edouard Elias

Le 6 novembre, cela fera cinq mois que les deux journalistes d'Europe 1 ont été enlevés. Didier François, grand reporter de 53 ans, et Edouard Elias, 22 ans, photographe indépendant missionnée par la radio, ont été capturés le 6 juin dernier au nord de la Syrie, tenus par les rebelles. Alors qu'ils effectuaient un reportage pour Europe 1, ils sont entrés en Syrie par la Turquie. Ils ont été arrêtés à un barrage par des hommes cagoulés. Leur fixeur et leur chauffeur ont été relâchés, a expliqué Florence Aubenas, présidente du comité de soutien. Les informations sont rares surtout dans le contexte syrien actuel. Début octobre, Laurent Fabius s'est montré rassurant en affirmant que tous deux étaient vivants.

Nicolas Hénin et Pierre Torres

Pierre TORRES et Nicolas HENIN enlevé depuis le 6 juin il y a désormais cinq mois en syrieCes deux journalistes ont été enlevés peu de temps après leurs confrères Didier François et Edouard Elias, mais leur détention a été tenue secrète jusqu'au 9 octobre. Le 22 juin, Nicolas Hénin, 37 ans ans, qui préparait un reportage pour «Le Point» et Arte, et Pierre Torres, reporter photographe de 29 ans, ont été capturés en Syrie. Le premier a été enlevé à Raqqa par des éléments non identifiés. Pierre Torres -qui se trouvait dans la ville pour couvrir des élections organisées dans cette localité- a disparu le même jour et dans les mêmes conditions. Leurs proches ont eu une «preuve de vie» en août. «Rien n'a été indiqué de leur lieu et conditions de détention», ont-ils fait savoir, indiquant qu'aucune revendication n'est actuellement connue à ce jour.

 Une information qui n'a pas de prix...

Des hommes et des femmes mortes ou retenues en otages pour que la liberté de la presse puisse poursuivre a vous informer au risque de leur vie parfois même de leur santé physique certains restant a jamais affecte physiquement ou mentalement.

Des journalistes qui poursuivent pourtant leurs métiers et pour lequel le syndicat de presse handi-presse info souhaite se joindre affirmant aussi que les travailleurs handicapés doivent voire leurs intégrations dans les sociétés de presse, ecrite, audiovisuelle ou radiophique respecté beaucoup mieux la regle des 6 % de travailleurs handicapés. Une situation qui est loin a quelques jours de la semaine pour l'emploi organisé par l'ADAPT d'être le cas.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir