Contenu principal

Message d'alerte

Un Raid Cycliste en HandbikeAlors que les Français voterons pour les élections européennes le 25 mai prochain et l'abstention pourrait atteindre entre 65 et 70 %, deux vétérans âgés de 57 et 71 ans de Seine-et-Marne et tous deux handicapés, fans de sport cycliste ont décidé une aventure peu banale à bord de vélo à main, dit Handcycle, à la seule force de leurs bras, sur les 3 300 km qui relient la mer Noire à l'Atlantique.

Pourquoi l'Europe à tour de bras ?

Un parcours qui sera l'occasion pour les deux hommes, Yves PUCHERAL et Guy GENIN, de traverser huit pays et 60 villes-étapes, dont 23 en France (Mulhouse, Montbéliard, Besançon, Dole, Chalon-sur-Saône, Nevers, Orléans, Tours, Angers, Nantes, Saint Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins)...

Plus que la performance sportive à accomplir, leur volonté est tendue vers un objectif : montrer que le handicap qui a été le compagnon de toute leur vie d'homme, personnelle et professionnelle, ne les a jamais empêchés d'avancer, et porter ainsi un message de solidarité et d'espoir aux plus jeunes générations.

« Le handicap n'empêche ni de rêver, ni de se réaliser, encore moins de travailler », expliquent d'une voix unie Yves PUCHERAL et Guy GENIN, « Cette aventure est avant tout une randonnée de solidarité, nous portons un message d'espoir à tous les jeunes qui sont confrontés au handicap suite à un accident ou à une maladie. » Guy Genin a participé à deux jeux paralympiques; Yves n'a, quant à lui, jamais concouru dans une compétition sportive.

Deux hommes qui auront connu a différents moments de la vie le handicap, comme Guy GENIN qui sera atteint aux membres inférieurs par la polio au plus jeune âge. Il a mené pendant 44 ans sa carrière dans le secteur privé puis dans la fonction publique, à des postes de responsabilité. Mais aussi celle d'Yves PUCHERAL qui a eu un accident de voiture à 22 ans, qui le rend paraplégique. Il est alors tout jeune diplômé de l'École Spéciale des Travaux publics de Paris. Sa vie prend une autre tournure. Il a créé 3 entreprises en 30 ans, plus d'une centaine d'emplois...

Comment les soutenir ?

Départ le 14 mai de la Roumanie Retour en France, le 21 juin à Mulhouse (68, Haut-Rhin) pour 23 villes-étapes arrivée le 15 juillet à Saint-Brévin-les-Pins (44, Loire-Atlantique)

Le parcours emprunte l'eurovéloroute des fleuves (EuroVelo 6). Vous avez un vélo, vous roulez en amateur ou faites partie d'un Club ? N'hésitez pas à rejoindre la caravane de l'Europe à tour de bras, sur quelques kilomètres.

Vous pouvez les retrouver sur chaque ville traversée. Par leur présence et leur soutien moral, les cyclistes de tous bords qui les rejoindront, permettront de : soutenir l'inclusion des personnes handicapées en sport comme dans la vie professionnelle, de valoriser le loisir handisport, en particulier du cyclisme, enfin de sensibiliser au développement des vélos routes à l'échelle de la France et de l'Europe.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir