Contenu principal

Message d'alerte

Charb cabu_wolinski_et_tignousParfois décrie, mais fortement apprécié par les Français pour son humour et satiriques de l’actualité, Charlie Hebdo auteur notamment du portrait de Mahomet en 2012, a été la victime d’un attentat ce matin par deux hommes cagoulés et armés. Un attentat qui aura fait douze victimes dont les quatre célèbres dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu et Tignous mais aussi deux policiers.12 victimes ou figure également...Bernard Maris.Sa mort confirmée par Radio France, où celui-ci travaillait également et Stéphane Charbonnier, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Le président qui vient de décidé une journée de deuil nationale, ainsi que la mise en berne des drapeaux pendant trois jours.

Un attentat pour lequel il faut remonter à 1961 pour connaitre autant de morts. Si la France aura connu treize attentat contre des jours depuis 1962, ce dernier et le premier a faire autant de victime. Visé par des menaces constantes depuis cet incendie en novembre 2011, alors qu'il publiait en une caricature du prophète Mahomet. Son site web avait été piraté, la page d'accueil remplacée pendant plusieurs heures par une photo de La Mecque avec ce slogan: «Pas d'autres Dieux qu'Allah». Il faisait depuis l'objet d'une protection policière, a rappelé son avocat, Richard MALKA, profondu emu et a déclaré avoir perdu «des membres de sa familles»

Deux agresseurs vêtus de noir armé de kalachnikov, on fait irruption" au siège du journal satirique tuant un policier chargé de la protection du journal et dix journalistes de Charlie Hebdo. Selon un rescapé, les agresseurs ont fait irruption lors d'une conférence de la rédaction et crié: «Nous avons vengé le prophète!" et "Allah akbar», a affirmé une source policière.

A noté que quatre autres personnes ont étaient grièvement blessées et «dans une situation d'urgence absolue», selon François Hollande, le parquet faisant état d'au moins trois autres blessés. Les deux agresseurs qui ont pris la fuite en voiture tuant un policier qui tenté de les arrêtés. Ils sont alors partis en en voiture abandonnant celui dans le 19e ou il braquer un automobiliste porte de Pantin, dans le nord de la capitale, et percuté un piéton. Deux hommes qui sont à cette heure activement recherchée par toutes les polices en ile de France où le plan Vigipirate a été relevé à "alerte attentats", le niveau le plus élevé, en Ile-de-France, a annoncé Matignon.

Un attentat qui intervient le jour même de la sortie du livre de l'écrivain controversé, "Soumission", prédit l'arrivée au pouvoir d'un parti musulman en 2022.

Dans un « Souci d’unité nationale »

François HOLLANDE qui c’est rendu sur place en compagnie du ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, aura lui dénoncer cet acte d’une « exceptionnelle barbarie » commis ici a paris, « contre un  journal, un journal c'est dire l'expression de la liberté, contre des journalistes qui avaient toujours voulu montrer qu'ils pouvaient agir pour défendre leurs idées et pour avoir cette liberté que la république protège il y avait également des policiers pour les protéger cela journalistes et policiers ont étaient lâchement assassinée" auquel s'ajoute quatre personnes en urgence absolue ».

François Hollande de conclure en lançant un appel « la France et aujourd'hui devant un choc celui d'un attentat, car il s'agit bien d'un attentat terroriste, par rapport un journal menacé a plusieurs reprises, dans c'est moment il faut faire bloc montrer que Caricature Mahomet 19 septembre 2012nous un pays uni que nous réagir comme il convient, mais toujours dans le souci de l'unité nationale».

Le Chef de l’État qui a réuni une réunion de crise a 14 h à l’Élysée et qui doit faire une déclaration a 20 h.

Appel a témoin…

Alors que la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été chargées de l'enquête ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris, notamment du chef d'"assassinats en lien avec une entreprise terroriste", a précisé le parquet.

Un appel a témoin a été également lancé par DGSI avec la mise en place d’un numéro vert (08.05.02.17.17) a «été mis à disposition» et «activé» afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard ATLAN, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l'enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

«En complément, des CRS et gendarmes mobiles, ainsi que des militaires, sont en cours de déploiement aux côtés des effectifs locaux», a-t-il détaillé, et une «cellule d’information du public a été activée par la préfecture de police de Paris (08.00.40.60.05)».

Une indignation générale

Manifestation Charlie Hebdo Place du capitoleA l’annonce de l’attentat les réactions d’hommes politiques, religieux et civils, auquel se sont ajouté celle a l’étranger la Maison Blanche se disant "solidaire" des familles des personnes tuées, Angela Merkel condamnant un "attentat abominable" ou encore celle du premier ministre anglais qui vivement soutenu la liberté de la presse a la chambre des communes.

L’association et syndicat de Présse Handi-Presse Info et son président Stéphane LAGOUTIÉRE interrogé par la chaine nationale d’information en continu BFM TV  ainsi que toute la rédaction du journal Fance Handicap Info a exprimé et a souhaité que tous les Français se joignent et appels ces derniers a lutté contre toute forme d’extrémiste et au respect de la presse sans lequel aucune inclusion sociale, économique, culturelle ou politique n’est possible…l’association Handi Presse Info et France Handicap info qui se joint également a la douleur des familles désormais dans la peine et a tous les blessés qui seront peut être handicapé a vie…

Pour conclure et pour cette phrase Stéphane Charbonnier qui déclarait dans le Monde en 2012 «  je préfére mourir debout plutôt que a genoux » et d’ajouter « L'humour est un langage que les intégristes ne comprennent pas. Eux s'appuient sur la peur." Des paroles qui ont, depuis ce mercredi, une toute autre symbolique. Alors oui et n’ayons pas peur et luttons ensemble contre ces terroristes !!! Alors soyons tous CHARLIE !!!

Un service d'acceuil médico-psychologique

Le ministére de la Justice qui annonce avoir mis en place les moyens nécessaires pour aider ainsi que leurs proches, frappés par ce terrible attentat survenu ce matin. Plusieurs dispositifs de soutien et d'information ont été mis en place dans une approche interministérielle.

Par l'intermédiaire du SADJAV (Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes) qui dépend du secrétariat général du Ministère et via l'INAVEM (la fédération nationale d'aide aux victimes et de médiation), l'association « Paris Aide aux Victimes » (« PAV ») a été saisie. C'est sur « PAV » que sont orientés les appels d'une plateforme spécialisée.

Le ministère de la Justice a en effet mis en place un accueil téléphonique disponible tous les jours de 9h à 21h au n° 08 842 846 37 qui offre un accompagnement psychologique et social, des informations sur leurs droits et une orientation vers les associations d'aide aux victimes proches de leur domicile. Les personnes rencontrant des difficultés sur le plan médico-psychologique peuvent en outre s'adresser tous les jours, 24 heures sur 24 à la cellule d'urgence médico-psychologique du SAMU de Paris au 01 44 49 24 30 où un accueil spécifique a été organisé.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir