Contenu principal

Message d'alerte

Soleil eclipse partielle du 20 mars 2015Le 20 mars prochain, une éclipse de soleil sera visible en France entre 9h10 et 11h50. À cette occasion l’association Rétina France rappelle que le fait de regarder cette éclipse nécessite une protection parfaite car les rayons du soleil peuvent endommager la rétine de manière irréversible. Pour cette neuvième éclipse de soleil totale qui aura lieu le 20mars prochain, nos yeux vont une nouvelle fois s’émerveiller devant ce phénomène. Vous pourrez la voir dans toute la France entre 9h10 et 11h50. 

À cette occasion, l’association Rétina France rappelle que la seule protection absolue et d'utilisation illimitée, recommandée par le Secrétariat d'Etat à la Santé et par l'Académie Nationale de Médecine, est le verre de soudeur grade 14 sur support anti-choc. Le produit dénommé "Viséclipse Sol Obs 14" avec son verre épais en protane 14 bénéficie donc du label de Rétina France et nul autre produit ne pourra y prétendre s'il ne présente pas ces caractéristiques.

Cette pour cette raison qu’il ne faudra surtout pas réutiliser les anciennes "lunettes éclipses" en filtre simple et peu épais qui sont à usage unique. C’est dans ce souci de préserver la vue que cette association voulait à tout prix informer le grand public ainsi que les collégiens, lycéens ou étudiants qui voudraient la voir avec leurs professeurs.

Où pourra-t-on l’observer ?

Maintenant qu’on a la protection adéquate pour observer cette éclipse de soleil, où peut-on la voir ? Cela dépendra des conditions météorologiques et de l’endroit où l’on se trouve en France. C’est le long des côtes de la Manche où on la verra le mieux. Mais certaines grandes villes en France seront aussi aux premières loges. C’est à Brest ou à Cherbourg que le spectacle sera à couper le souffler.

Mais d’autres villes comme Nantes, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulon, Rennes, Reims, Nice, Saint-Étienne et sans oublier Paris où l’on pourra admirer le mieux cette éclipse de soleil. Profitez-en puisque la prochaine n’aura lieu que le 03 septembre 2081. En attendant, d’autres éclipses totales interviendront différentes parties du globe : le 21 août 2017 en Amérique du Nord, le 02 juillet 2019 et le 14 décembre 2020 en Amérique du Sud et enfin le 04 décembre 2021 en Antarctique.

La Rédaction

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir