Contenu principal

Message d'alerte

Lancement Plate forme jemengage.paris.frLa France compte aujourd'hui plus d'un million d'associations, un secteur ou les bénévoles restent l'élément moteur de leurs fonctionnements et qui seraient environ 15 millions. Afin de promouvoir cet engagement, la Maire de Paris, Anne HIDALGO (PS), le lancement officiel de la nouvelle plate-forme d'entraide citoyenne, jemengage.paris.fr. Une création réalisée en partenariat avec "Ma ville je t'aide", Start-up qui permet aux citoyens de découvrir et soutenir en un clic les actions sociales et solidaires pour agir près de chez eux !

Une plate-forme que la ville de Paris annonce comme une première dans sa conception, même si sur le principe des initiatives similaires peuvent exister. Un site dont l'objectif et de promouvoir le Paris citoyen de demain et encourager l'engagement de tous pour la Maire de Paris. Le principe est simple. Il s'agit d'une plate-forme web, lisible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, permettant aux citoyens de participer en tant que bénévoles à des actions publiées par des associations et des collectifs locaux, selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités.

Un engagement citoyen en trois clics !

« Ma ville je t'aide, c'est un peu le Blablacar de l'en¬gagement citoyen, afin d'agir en 3 clics », précise Nicolas GOUDY, son concepteur. Ainsi après déterminé voir géolocalisation sur le site web, les Parisiens pourront visualiser en seul clic toutes les actions sociales et solidaires ou s'ils le souhaitent, filtrer selon leurs intérêts et leurs disponibilités et choisir le type de mission qui leur correspond et auxquelles ils peuvent participer autour de chez eux.

En second, ils s'engagent mo¬ralement et virtuellement à donner de leur temps pour une action bénévole, en cliquant sur « Je participe ».

Enfin, ils rejoignent la communauté en s'in¬scrivant via Facebook ou un formulaire. Il est donc possible de voir tous ses amis Facebook qui s'en¬gagent également auprès d'une ou plusieurs associations ou col-lectifs, de partager des informa¬tions ou encore de recommander des actions à leurs proches.

Après PARIS, cap sur les autres villes de France

Cofondé en 2013 par Nicolas GOUDY, 28 ans, et Méla¬nie NAVARRO, 30 ans, la jeune équipe ne compte pas s'arrêter là et prépare déjà l'expansion du concept Ma ville je t'aide dans les villes principales de France, et même à Montréal au Canada, et au sein de grandes entreprises privées pour engager les salariés !

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir