Contenu principal

Message d'alerte

Handicap International appel reseau sociauxLe 4 avril prochain a l'occasion de la journée contre ce type d'armes, l'ONG Handicap international a lancé, un appel à tous ainsi qu'à ces adhérents en proposant aux internautes de partager une photo d'eux sur les réseaux sociaux. Des internautes qui sont invités à poster une photo d'eux avec une affiche « #1photocontre1mine », espérant atteindre 3.300 photos partagées d'ici le 4 avril, en hommage aux 3.300 victimes de mines antipersonnel chaque année dans le monde.

Des victimes toujours plus nombreuses

Dans le dernier rapport de novembre 2014, du Landmine and Cluster Munition Monitor, cité par l'ONG, les enfants ont représenté 46% des victimes civiles des mines interpersonnelles dans le monde en 2013, contre 39% en 2012. Cette hausse est notamment due à l'augmentation des accidents en Afghanistan, en Syrie et au Soudan du Sud.

1.112 enfant ont été victimes de mines et de reste explosives de guerre dans 39 États et trois territoires en 2013. 333 enfants sont morts, 779 ont été blessés. Dans de nombreux pays, les enfants blessés interrompent leur scolarité à la suite de l'accident, une « double peine », dit Marion LIBERTUCCI, responsable de l'Unité opérationnelle de plaidoyer chez Handicap International.

La responsable qui précise dans son communiqué que « La famille se retrouve généralement dans une situation de grande précarité, car elle doit prendre en charge les frais médicaux liés à l'accident. Supporter, en plus, les coûts de la scolarité devient impossible ». À cette paupérisation familiale précise, telle « s'ajoute le temps de la convalescence et de la rééducation, très long, qui éloigne l'enfant de l'école ».

Présente dans plus de 26 pays, l'ONG mène des programmes de politique dits inclusive et appelle également a la promotion auprès des États a une politique d'accessibilités, mais aussi de formation, de sensibilisation et à débloquer les moyens financiers et humains nécessaires pour assurer leur mise en place.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir