Contenu principal

Message d'alerte

2011.05.09 --- Près de quatre mois après la signature de la nouvelle convention AÉRAS, le collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) s’interroge vivement sur l’absence de la désignation de la personnalité qui la présidera, la Commission des études et des recherches(CER). Les travaux qui seront menés par cette commission constituent pourtant un des enjeux décisifs de cette nouvelle convention pour l’avenir de l’assurabilité des personnes présentant un risque de santé aggravé selon l’association.

Son travail ayant en effet pour but d’objectiver les données tant sur la mortalité que sur l’invalidité occasionnée par les principales pathologies. Ceci en vue de fournir les éléments statistiques incontestables nécessaires à la tarification du risque. De plus, les pouvoirs publics se sont engagés à allouer de réels moyens financiers à ces travaux : 4 M sur quatre ans.

Pour les portes-paroles du CISS, « Si les Commissions de suivi et de médiation se sont normalement réunies sous les présidences respectives de Jean-Michel BELORGEY et d’Emmanuel CONSTANS, il est inacceptable que celle qui doit produire un travail concret et précis dont on connaît l’importance dans un dossier aussi technique en soit empêchée par un immobilisme inexpliqué ».

Des guides à votre disposition

À noter que la Fédération Bancaire Française (FBF) qui publie régulièrement des guides d’information à destination des particuliers comme des professionnels pour les informer et les conseiller dans le domaine des services et produits bancaires. Cette dernière du fait de la mise en application progressive de la loi Lagarde, la FBF met à jour deux éditions de ses guides. La première sur la convention Aéras, parue au mois de mars 2011. Elle fait le point sur les changements intervenus depuis que toutes les parties prenantes ont signé le 1er février 2011.

Enfin de même la réforme du crédit de la ministre de l’Économie Christine Lagarde a considérablement modifié la donne en matière de surendettement. Les procédures, les délais ont changé, et la FBF en informe les particuliers avec la nouvelle édition de son guide sur le surendettement, téléchargeable sur le site de la FBF, comme tous les autres mini guides. Il expliquera aux particuliers, comment identifier une situation de surendettement, comment réagir et qui contactait si le surendettement est avéré. Le guide aidera les ménages à prendre les bonnes décisions afin de retrouver la maîtrise de leur budget.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir