Contenu principal

Message d'alerte

La senatrice PS du Val d_Oise Dominique GILLOT nouvelle presidente du CNCPHLa Députée de la Nièvre, Martine CARRILLON-COUVREUR, arrivée le 28 novembre 2012 nommer par l'ancienne ministre en charge du handicap, Marie-Arlette CARLOTTI, vient donc de céder sa place à la présidence du Conseil National Consultatif des Personnes handicapées à Dominique GILLOT, ancienne ministre de Lionel JOSPIN et sénatrice du Parti socialiste, du Val d'Oise depuis 2011. Un domaine et des questions sur le handicap quel connaît bien. Une femme de terrain qui aura été la maire d'Éragny (95) entre 2001 à 2014.

Âgée de 66 ans, la Sénatrice aura commencé sa carrière au sein de l'éducation nationale comme enseignante. Lionel JOSPIN, aura vu en cette femme de terrain et militante depuis son plus jeune âge et la nomme au poste dans son gouvernement en 1999 en tant que secrétaire d'État chargée des Affaires sociales et de la santé.

À partir de 2001, elle est nommée secrétaire d'État en charge des personnes âgées et handicapées participant au début de la reforme qui verra le jour en 2005 avec la loi sur l'égalité des chances. Une femme choisie par la Ségolène NEUVILLE pour exercer ce nouveau mandat de trois ans qui prendra ces fonctions officiellement lors du prochain du nouveau conseil doit fin novembre. Un conseil qui devra également respecté en 2015, la parité hommes/femmes.

C'est quoi, et quel rôle à le CNCPH ?...

Composé de représentants du monde associatif, le Conseil National Consultatif des Personnes handicapées est composé de représentants des associations de personnes handicapées et de représentants des assemblées parlementaires, des Régions, des Départements. Auquel s'ajoutent également des membres représentant les organismes de Sécurité sociale, et des organisations syndicales et patronales.

Un organisme qui a pour objectif de servir de lieu de concertation toutes les parties, il a pour vocation de permettre aux personnes handicapées de participer à l'élaboration et au suivi de la mise en oeuvre des lois relatives au handicap.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir