Contenu principal

Message d'alerte

Extrait du jeux Objectif Mobilite de la Fondation PSA Peugeot CitroenComme de nombreux enfants et jeune scolarisés ou en formation professionnelle, les jeunes déficients mentaux veulent avoir accès aux séances d'éducation routière pour se déplacer dans les meilleures conditions. Encore faut-il que leurs formateurs puissent disposer d'un outil éducatif spécifique, c'est-à-dire fondé sur une progression pédagogique adaptée, sur des textes et des visuels compréhensibles et dans un univers graphique qui ne soit pas infantilisant.

Une situation qui n'était pas le cas jusqu'à présent, mais qui va désormais changer avec la mise en œuvre kit pédagogique "Objectif Mobilité" que vient de réaliser notre association avec la Fondation PSA Peugeot Citroën.

Un outil novateur qui propose aux jeunes en situation de handicap toute une série d'activités à mener avec leur formateur, autour d'un didacticiel et de jeux multimédias d'apprentissage, complétés par des sorties dans la rue ou dans des lieux "protégés" (la cour, un parking) pour mettre en pratique les comportements sûrs et par la réalisation d'un journal de bord illustré.

Un jeu conçu avec l'aide de la Fondation PSA Peugeot Citroën pour lequel sa vice-présidente Marie-Hélène PEUGEOT-RONCORONI, Emmanuel RENARD, directeur de l'Éducation de Un enfant devant objectif mobilitel'association Prévention Routière, qui après avoir rappelé son aspect innovant du projet, « nous sommes allés en salle informatique pour participer à la première étape d'apprentissage : les jeux. J'ai observé deux élèves en pleine pratique et me suis vite aperçu de leur efficacité » avant de souligner « Nos jeunes apprécient tellement le jeu qu'ils ne pensent plus à aller déjeuner ! » a même commenté la directrice.

Il s'agit là du premier kit ludo-pédagogique permettant aux enseignants des IME et autres établissements spécialisés d'aider les jeunes en situation de handicap à acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer en sécurité à pied, à vélo, en transport en commun et comme passager de voiture. Et donc à gagner en autonomie.

Vous souhaitez monter un projet d'éducation routière dans votre IME, votre ITEP ...? Rendez-vous sur le site de la prévention routière, pour découvrir et télécharger notre support "Objectif Mobilité". Une directrice qui conclu « Je suis ravi de constater que ce parcours pédagogique a réussi à allier apprentissage et plaisir dans une même formule. Cet accès à la mobilité va permettre de développer le lien social et c'est une très bonne nouvelle pour l'avenir de ces personnes en situation de handicap. Pari réussi ! »

Les jeux

Objectif Mobilité propose 10 jeux éducatifs multimédia portant sur différents scénarios de déplacements.

Les jeux sont réalisés par l'élève (seul ou en binôme). Ils permettent d'appliquer et de mémoriser, de manière ludique, les notions abordées dans le module d'apprentissage.

Les ateliers

Au nombre de 17, les ateliers sont prévus pour être réalisés en milieu réel ou en milieu protégé. Ces ateliers permettent de concrétiser les notions vues au cours des jeux. Au cours des ateliers, les élèves sont invités à prendre des photos qui seront utilisées dans Apres avoir transfere les photos prises lors des ateliers sur l ordinateur les eleves doivent les associer aux illustrations rencontrees lors des jeuxle journal de bord.

Le journal de bord

Après avoir transféré les photos prises lors des ateliers sur l'ordinateur, les élèves doivent les associer aux illustrations rencontrées lors des jeux. Le journal de bord permet ainsi aux élèves de faire le lien entre les situations fictives des jeux et les situations réelles. Les équipes éducatives peuvent s'adresser aux intervenants de l'association Prévention Routière pour l'animation de ces séances d'éducation routière. 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir