Contenu principal

Message d'alerte

Un jeune garcon en apprentissage pour ses deplacement avec Objectif MobiliteAlors que chacun de nous s'apprête à fêter le réveillon du jour de l'an, comme chaque année l'association Prévention Routière, redoublent les messages de mise en garde. Reste que beaucoup d'usagers sont souvent écartés de ces messages. Certains d'entre eux ont parfois besoin d'être accompagnés pour déjouer les dangers de la route et des transports. Parmi eux des jeunes en situation de handicap, ou l'apprentissage des enjeux de mobilité sont au coeur des préoccupations pédagogiques des Instituts Médico-éducatifs.

Un apprentissage indispensable au développement de leur vie professionnelle et sociale que constitue celui de se déplacer, seul, à pied, à vélo, en voiture et en transport commun et permettre à ces jeunes atteints d'une déficience mentale d'acquérir une véritable autonomie en toute sécurité.

Une innovation française...

Pour répondre aux enjeux et aux demandes des IME, comme des familles, l'association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a développé Objectif Mobilité, le premier outil pédagogique interactif dédié aux équipes éducatives qui encadrent des enfants et des adolescents handicapés mentaux.

Pour cela, il s'appuie sur quatre exigences : un rythme et une progression pédagogique adaptés, mais aussi un outil en mesure de proposer et de réinvestir des activités faites en milieu réel, un univers graphique et des personnages non infantilisants enfin des textes et visuels adaptés à la compréhension de ce public.

Objectif Mobilite Logo

Un outil ludo pédagogique moderne et adapté

Chacun des quatre principaux types de déplacement, trois activités distinctes et complémentaires sont proposées. Qu'ils s'agissent des jeux interactifs, des ateliers en extérieur (en milieu protégé ou dans la rue) ou enfin avec un journal de bord.Exemple de fiche de Objectif Mobilite

Pour les jeux, le concept objectif mobilité a conçu une dizaine de jeux éducatifs multimédias portant sur différents scénarios de déplacements. Les jeux sont réalisés par l'élève (seul ou en binôme), permettent ainsi a celui-ci d'appliquer et de mémoriser, de manière ludique, les notions abordées dans le module d'apprentissage.

Au nombre de dix-sept, les ateliers sont prévus pour être réalisés en milieu réel ou en milieu protégé, permettent de concrétiser les notions vues au cours des jeux. Des ateliers, les élèves seront invités à prendre des photos et associer celle-ci aux illustrations rencontrées lors des jeux. Dernières étapes celle du journal de bord qui permettra ainsi aux élèves de faire le lien entre les situations fictives des jeux et les situations réelles.

Auprès de qui s'informer ?

Les équipes éducatives peuvent s'adresser aux intervenants de l'association Prévention Routière pour l'animation de ces séances d'éducation routière. Pour cela, les coordonnées des comités départementaux de l'association Prévention Routière sont disponibles sur le site de l'association. Les enseignants qui le souhaitent pourront télécharger gratuitement Objectif Mobilité dans la rubrique « enseignants » du site internet de l'association ou directement ici même.

La Rédaction

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir