Contenu principal

Message d'alerte

Le Dr Imene Boujemla ORL a l_AP_HP ausculte les oreilles en septembre 2015L'audition reste un souci pour les Français, comme le prouve la journée nationale qui a lieu chaque année en France et concerne environ près six millions de personnes. Pourtant elle reste et continue à être un des soins les moins accessible comme la dénoncé la DREES ou encore le CISS et divers associations. Un soin qui peut aller jusqu'a 3500 € la paire. L'association Audition Solidarité et l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris ont souhaité après le succès de trois rencontres en 2015, organisé début 2016 une nouvelle action d'appareillage auditif à l'Hôtel-Dieu les 26 et 27 janvier 2016 en faveur des personnes démunies sourdes et malentendantes.

Deux journée pendant lequel les personnes pourront ainsi rencontrer une équipe constituée d'Oto-Rhino-Laryngologistes d'audioprothésistes, d'orthophonistes et de fabricants d'embouts afin d'accueillir et de prendre en en charge les personnes défavorisées sans papiers ou bénéficiant de l'Aide Médicale d'Etat (AME) souffrant de problèmes auditifs.

Un travail a long terme...

L'association qui effectue un travail a long terme, aura ainsi lors de ces trois missions « Audition » organisé en 2015, reçu et permis d'apporter une réponse à 238 personnes vivant dans la grande précarité et souffrant de problèmes d'audition dont 76 d'entre elles ont put ainsi être appareillées. Cette année encore, trois missions « Audition » sont prévues à l'Hôtel Dieu, AP-HP, en plein cœur de Paris, l'occasion pour cette dernière de joué pleinement son rôle de service public hospitalier en intervenant et en prenant en charge ces patients.

Un suivi de plus en plus actif...

Si les objectifs des actions restent les mêmes c'est à dire appareiller gratuitement les personnes nécessiteuses souffrant de troubles auditifs. Il a pour but également d'être présent pour d'éventuels Une personne vivant dans la grande precarite venant de se faire appareiller gratuitement par AuditionSolidariteproblèmes associés et inscrire les personnes lorsque cela est nécessaire dans un parcours de soin.

L'Hôtel-Dieu, qui s'attend désormais également a revoir un nombre important de personnes déjà appareillées lors de précédentes missions venir faire contrôler leurs appareils auditifs. Le suivi reste également un des grands enjeux de ces missions humanitaires.

Deux journées s'adressent à une population qui se trouve dans les failles du système. Car si ont peut regretter que pour l'instant l'action ne concerne que Paris et l'Ile-de-France, selon Odile Petit Co-directrice et co-fondatrice d'AuditionSolidarité « L'objectif de l'association est de pérenniser chaque année 3 missions sur Paris en partenariat avec l'AP-HP et dès 2017 d'instaurer progressivement des missions en province sur des grandes villes qui accueillent une population démunie... »

Stéphane LAGOUTIERE

Commentaires   

0 #1 pots bébés bio 27-02-2017 19:42
Une fois de plus, vous mettez dans le mille
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir