Contenu principal

Message d'alerte

Les differente personnalites apres la remise du Chien d assistance a EmmanuelleSi l’histoire avait commencé en avril 2015, avec le Trophée Handigolf initié par le Lions Saint-Cyprien Catalane afin de récolter notamment des fonds pour financer à l’éducation du chien d’assistance (v.article). Dix mois plus tard, le pari semble réussi pour Françoise OLIBO qui a créé en juin avec une vingtaine de bénévoles, La Catalane Handi'chiens. a remis le 5 février dernier dans les locaux du CCAS d’Estagel (EDF-GDF), un jeune chien d’assistance Impoo, à la jeune Emmanuelle Beck-Rigola de Rivesaltes...

Une cérémonie en présence notamment de la fondatrice de l’association Handi-Chien Marie-Claude LEBRET, du Sous Préfet M. Emmanuel CAYRON, du Maire de Estagel, et de plusieurs élus du département et de la présidente de la commission handicap. Une cérémonie joyeuse autour de plusieurs de plus d’une centaine d’invités…

Une mobilisation à taille humaine…

Une cérémonie qui aura peu avant la remise officielle du chien a la jeune Emmanuelle commencé par la présentation d’un film sur la présentation du CCAS. Une mobilisation collective dont le directeur de la Caisse Centrale d’activité sociale d’Estagel M. Jean-Luc MALHET, avait insisté sur son plaisir d’accueillir cette cérémonie rappelant l’histoire de ces établissements qui accueille des personnes âgées ou en situation de handicap. Un sentiment confirmé par le président pour l’Aude et Pyrénées Orientale en rappelant l’importance du partenariat établie avec les associations pour permettre « une démarche de fond, de santé, et de bien vivre notamment pour les personnes handicapées ».

Une remise de Chien, aujourd’hui possible, comme le rappelleront les différents intervenants la solidarité et la mobilisation locale qui a permis à Françoise OLIBO, après avoir rassemblée les 13 600 € de faire le choix d’une famille d’agents EDF du département. Mais aussi comment Francis GATELAU qui aura fait ce lien entre l’association et Emmanuelle celle-ci sera partie faire une formation de quinze jours, afin de déterminer celui qui allait lui être confié et surtout de leur apprendre à se connaître a créé une confiance mutuelle.

D’autres personnalités sont intervenues, comme le Maire de la commune d’Estagel, qui à rappelé l’importance de l’action du CCAS « pour preuve celle réalisée avec l’accueil d’un groupe Emmanuelle age de 25 ans qui vient de recevoir son chien assistance Impoo par l association Handi-Chiende cyclistes dans le cadre du téléthon ».

Avant que n’intervienne Françoise OLIBO, entouré de la fondatrice de l’association Handi-Chien, Marie-Claude LEBRET et de la famille d’accueil venue spécialement d’Alençon.  Françoise OLIBO a remercié l’ensemble des bénévoles de l’association et ceux du CCAS d’Estagel. Rappelant comme cette histoire dans la région avait commencé, en résumant celle par une phrase « Handi Chien le rendez-vous du cœur, de l’efficacité et l’engagement solidaire ».

La Fondatrice Marie-Claude LEBRET, sera elle revenue sur l’histoire et le parcours de la création de l’association Handi-Chien créée il y a vingt-cinq ans un peu « par hasard », mais aussi l’intérêt des chiens d’assistance moins connue que les chiens d’aveugle, mais qui pourtant sont tout aussi nécessaire pour permettre comme a Emmanuelle de trouver une plus grande autonomie. Rappelant l’histoire de cette formation à travers un film qui fut « un parcours extraordinaire ». La Fondatrice que nous avons interrogée dans une interview que vous pouvez regarder sur la Web.Tv Inclusion


Emmanuelle tendant la main a son chien d assistance qui porte le nom de d'Impoo © Stéphane LAGOUTIERE/fhiUne jeune fille désormais autonome…

Peu avant la remise officielle la soirée en présence de plus d’une centaine de personnes aura commencé par la présentation d’un film, présenté par le responsable local du Lion Club, peu avant le directeur de la Caisse Centrale d’activité sociale d’Estagel M. Jean-Luc MALHET, il aura souligné son plaisir d’accueillir cette cérémonie

Les parents André et Marie-Pierre nous ont confié la joie d’Emmanuelle avec la remise d’Impoo, notre fille qui « sent désormais aimé, responsable avec un animal qui sera a ces coté en permanence, une aide, un assistant qui la aidé à changer et lui a permis d’évoluer, et si étude de droit lui avait permis de trouver une autonomie ce chien lui permet de changer le regard des personnes et lui permettre d’établir un contact avec eux qu’elle n’avait pas »

Pour son père Pierre qui lui ajoutera que « Emmanuelle a trouvé non seulement une complicité, mais définitive autonomie, il suffit qu’elle sorte dans le jardin pour que quelque minutes après celui-ci la rejoigne systématiquement » une jeune fille « revenu de la formation en Normandie qui n’a pas été des vacances, qui n’était plus la même que celle que j’avais connue, mais plus jamais indépendante et heureuse de vivre » aura-t-il précisé

Une soirée d’émotion…

Une cérémonie a tel souligné « chargée d’émotions et une réception exceptionnelle, Emmanuelle est dorénavant l’ambassadrice de l’association la Catalane Handi’chiens antenne Régionale Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées de l’association nationale » avant de nous confié qu'une nouvelle candidate et désormais sur les rangs et attente, ainsi que l’organisation à d’un deuxième trophée Handigolf vers le 23 avril prochain.

Le chien d’assistance c’est quoi ?

Deux benvoles de Handi Chien vendant des objets au profit de l_associationLes chiens guides et les chiens d’assistance constituent une aide pertinente permettant à de nombreuses personnes handicapées de vivre en plus grande autonomie. Si depuis la loi n°87-588, ces chiens doivent être accueillis dans tous les transports et les lieux ouverts au public, l’accès leur est encore quelquefois parfois refusé. Afin de faciliter l’accès des chiens guides et des chiens d’assistance dans les transports et lieux publics, un « certificat national » a été créé depuis février 2015.

Celui-ci sera remis aux familles d’accueil, pour les chiens en cours d’éducation, par les centres d’éducation, puis aux personnes handicapées attributaires d’un chien éduqué. Parallèlement, la procédure de labellisation des centres d’éducation pour chiens-guides d’aveugles ou d’assistance a été simplifiée.

Stéphane LAGOUTIERE 

 

   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir