Contenu principal

Message d'alerte

Odile Maurin bloquee empeche de rentree a l Assemblee Generale de APFAlors que l’Association des paralysées de France organise ce samedi 11 juin son assemblée générale à Clermont- Ferrand, bizarrement interdite à la presse. L’ancienne représentante départementale de l'APF qui avait dénoncé les dysfonctionnements démocratiques de l'association, et le manifeste interne appelant l’APF à transformer ses pratiques et à respecter son projet associatif. Une situation dont elle n’hésite pas à dire que « le conseil d'administration persiste ! » pour des frondeurs désormais de plus en plus nombreux a la rejoindre et qui sont officiellement 69 déclarés !

Odile et ses fondeurs qui feront le voyage et appellent « les adhérents présents à l'AG à manifester leur colère » sur le fonctionnement et les réformes en cours en votant contre les différents rapports 2015. Ces élus et ex-élus APF, révoltés, se disent « prêts à témoigner de ce qui se passe ».

69 frondeurs qui l’ont rejoint dans son combat !
Aujourd’hui pour faire entendre sa parole n'étant toujours pas réintégrée, Odile MAURIN est invitée par ses camarades à participer comme bénévole à l'assemblée générale, celle-ci organisera une conférence de presse samedi. Elle néanmoins confié avant son départ de Toulouse son regret de voir qu’en « dépit des proclamations de bonnes intentions, l'association a décidé d'essayer de faire taire ceux qui remettent en cause des procédés autoritaires et peu respectueux des règles élémentaires de la vie associative, et un militantisme de façade ».

Une assemblée générale avec « moins de 400 participants »
Des frondeurs qui avaient pourtant adressé une lettre recommandée pour contester, la décision du Président et du CA leur refusent sans motif valable cette motion, empêchant les adhérents de trancher et d’exprimer leurs positions. Une assemblée qui risque de ne compter que très peu de participants selon les chiffres d’Odile MAURIN, il seraient moins de 400 participants (présents et représentés) pour une association revendiquant 23 000 adhérents. Mais surtout sans aucune possibilité de voter à distance.

Un pari gagné néanmoins pour Odile MAURIN pour cette militante de terrain connu pour son acharnement depuis des années à Toulouse et en Midi-Pyrénées notamment sur le sujet de l’accessibilité et ces partisans. Puisque malgré menaces et pressions 25 élus, ex-élus et adhérents de l’association ont donc décidé de soumettre une motion aux votes des adhérents pour l’AG du 25 juin à Clermont-Ferrand. Pour défendre une réforme de la gouvernance et pour une démocratie participative.

Une affaire en justice qui se poursuit
Elle a aussi saisi le TGI de Toulouse d’une requête pour faire annuler son exclusion. TGI de Toulouse qui s'est déclaré incompétent au profit du TGI de Paris, mais son avocat a saisi la cour d'appel de Toulouse qui jugera le 13 septembre sa contestation. Un dossier judiciaire qui se poursuit et qui ne saurait pas une première au sein de l’association des paralysées de France...Odile MAURIN qui elle s’interroge également sur le silence « des pouvoirs publics sur ce fonctionnement antidémocratique », des autorités pour cette association reconnue d’utilité publique et contrôlée par le ministère de l’Intérieur.Pour rappel Odile MAURIN afin d'alerter les adhérents APF, avec 68 autres « frondeurs » de l’APF, celle-ci a lancé une pétition publique

D’autres cas similaires au sein de l’APF ?
Il semblerait que oui si on se base sur les affirmations d’Odile MAURIN auquel l’APF interrogé a ce sujet n’a pas voulu nous répondre. Ainsi ces partisans ont ainsi découvert récemment qu’un élu APF de Savoie avait été exclu en 2011 et avait obtenu la condamnation de l'APF en 2012 et en 2014 par la cour d'appel de Chambéry. Sans que jamais les adhérents et les élus APF ne soient informés.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Commentaires   

0 #1 picquenot 26-06-2016 15:43
:lol: Voila une femme courageuse qui doit manifestement continuer son combat comme elle le fait dans la région comme le dit l'article depuis des années. Bravo Odile...
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir