Contenu principal

Message d'alerte

Les Laureats des 9es Abilympics et l edition 2015 de L Assiette Gourm HandLe Jour même de l’adoption définitive en deuxième lecture a l’assemblée nationale de la loi travail, le président de la République, François HOLLANDE au côté de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, de Ségolène en charge du Handicap, et de Marisol TOURAINE Ministre d’État des affaires sociales et de la Santé, les candidats médaillés de l'Équipe de France Abilympics et les lauréats 2015 de l'Assiette Gourm'Hand auront la chance de faire un stage auprès de Guillaume GOMEZ, Chef de l'Élysée et ami fidèle de ce concours.

Organisé pour la première fois en France à Bordeaux, ces 9esinternationaux Abilympics, olympiades des métiers dont l’objectif et de mettre en lumière les qualités professionnelles des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs d’activités professionnelles. Une manifestation placée sous le haut patronage du président de la République qui pourtant hormis cette réception ne semble montrer que peu d’intérêt soulignant le dépassement de soi et la solidarité de cette manifestation. Une équipe de France reçue à l’Élysée et qui se sont classés deuxième en nombre de médailles après la Corée. François HOLLANDE félicitant la trentaine de lauréats présents et qui aura rappelé également l’importance de la valorisation des compétences au-delà des préjugés.

Une manifestation auquel auront participé les trois partenaires majeurs des 9èmes Internationaux Abilympics; l'Agefiph, représenté par son nouveau Directeur général, Didier EYSSARTIER, ainsi que le Président d'HandiEM, Alain Rachid Saihi de l equipe du Maroc laureat de l Assiette Gourm Hand et le second Gael Collard de l equipe de Belgique en stage a l ElyseeMASPATAUD de l'Industrie du médicament, et la Fédération nationale du Crédit Agricole, représenté par Madame Camille BERAUD, Directeur général Adjoint.

Une réception organisée dans le cadre d'un déjeuner préparé par les lauréats du concours culinaire l'assiette Gourm'hand, challenge parrainé par le chef des cuisines, Guillaume GOMEZ. Une occasion en or pour Rachid Saihi, atteint de trisomie 21, de l'équipe du Maroc soutenu l’association AMSAT (Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques) à Rabat (Maroc), lauréat du concours 2015 et le second M. Gaël Collard de l’équipe de Belgique qui auront la chance de faire un stage auprès Chef de l'Élysée et ami fidèle de cette manifestation.

Un concours créé en 2003 sur l’initiative de Benoît FLAHAUT, il rassemble chaque année des candidats venus de France, de Belgique, du Luxembourg et du Maroc. Ce concours tend à valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégé ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail. Prochaine édition en novembre 2016.

Les laureat des 9 Abilympics avec les partenairesLes Abilympics 2016 qui avait réuni plus de 600 candidats a Bordeaux venu de 37 pays différents et dans lequel 49 métiers étaient représentés sous le parrainage de Thomas Veillon – Web designer Ambassadeur Abilympics France et médaillé de bronze à Séoul en 2011. Un manifestation qui avait accueilli à Bordeaux plus de 65 000 visiteurs sur deux jours de compétition. Rendez-vous dans quatre ans pour les candidats français et tous les autres en 2020 pour la prochaine édition...

Stéphane LAGOUTIERE

Source communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir