Contenu principal

Message d'alerte

Trois jours après la réception par François FILLON du collectif associatif tous pour l'autisme à l'occasion du label grande cause nationale, Nicolas KEMPA, Secrétaire général de la Fédération Nationale orthophonistes a annoncé avoir demandé audience au Premier ministre et à la ministre Roselyne BACHELOT.. Ce dernier a indiqué qu'il Un enfant autiste tente d'écrire sur un ordinateur avec une orthophoniste ...(Archives 2005) ©AFP/Joël RobineUn enfant autiste tente d'écrire sur un ordinateur avec une orthophoniste ...(Archives 2005) souhaite à cette occasion faire connaître les actions qu'elle a entreprises et leur rappeler le rôle de l'intervention orthophonique auprès des patients porteurs d'autisme.

Nicolas KEMPA, d'expliquer l'autisme, est un trouble du développement précoce dans lequel la communication où les interactions sociales réciproques sont perturbées ; la personne autiste manifeste des intérêts restreints et/ou s'adonne à des activités stéréotypées et répétitives. Selon lui, « l'intervention précoce en orthophonie peut modifier favorablement le comportement des enfants avec troubles envahissants du développement (TED) ».

Et d'ajouter qu'il existe actuellement un « consensus actuel qui porte sur l'amélioration significative des comportements sociaux et de communication, et la diminution des symptômes autistiques en cas d'intervention orthophonique précoce (...) Le bilan s'inscrit dans une démarche globale qui est d'inventorier, de préciser et de décrire les troubles du développement afin de poser un diagnostic orthophonique, de contribuer au diagnostic de TED, et de proposer un plan de soins ».

À noter que selon la FNO celle-ci permet à la fois avec le patient pour l'orthophoniste de montrer par son attitude que lors des échanges, les différents moyens de communication utilisés : corporels, mimiques, voix, intonations, gestes, pictogrammes, langage...

Mais aussi pour l'entourage, l'orthophoniste forme les aidants qu'ils soient naturels ou professionnels. Il les rend attentifs à leur façon de s'adresser à la personne avec TED, qui doit respecter certains critères. Il les forme à utiliser d'autres moyens de communication (communication augmentative et alternative) qui permettront à la personne avec TED de devenir un être communiquant et d'accéder ainsi à plus d'autonomie.

La fédération qui ne comprend pas cette mise à l'écart et qui attend de ce rendez-vous avec les autorités gouvernementales une réponse à cette situation.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir