Contenu principal

Message d'alerte

Philippe CROIZON et son co pilote sur ligne de depart donnee 16h 23 heure francaiseOriginaire de Châtellerault dans la Vienne, l’aventurier aux quatre membres amputés, âgés de 48 ans, qui après quelques paris prestigieux comme la traversé de la manche à la nage à l’origine de sa célébrité que certains estime parfois exagérer s’engage dans un nouveau pari comme quatre autres handicapés moteurs. Une traversé dans l’édition du plus célèbre des rallyes-raids le Dakar 2017. Une course de deux semaines et 8 800 kilomètres en direction de Buenos Aires, par-delà la haute montagne bolivienne, pour le Dakar le « plus dur » de l’ère sud-américaine auquel ils vont participer...

Une équipe qui souhaite dire que tous est possible »
Une équipe fiévreuse a quelques heures du départ sur la base aérienne militaire d'Asuncion (Paraguay), où ils se sont installé le temps de l’inspection par les organisateurs les 318 véhicules engagés dans la compétition. Une équipe arrive le 31 décembre et qui n’ont eu de cesse plaisanter, mais de se présenter a nombreux journaliste parfois un peu curieux et jugé « orignal » qui souhaite défendre avant tout la cause du handicap comme il la fait dans ces autres aventures face a des concurrents comme Sébastien LOEB, candidat à la victoire finale.

S'il conduit différemment, Philippe CROIZON ne bénéficie pas d'un véhicule plus sécurisé que ses concurrents. Pour obtenir sa licence de pilote, il a donc dû prouver qu'il était capable de s'extraire seul de l'habitacle en cas d'accident. Il avait 20 secondes, il en a mis 12, en "roulé-boulé".

La perspective des risques qui l'attendent ne semble en tout cas pas préoccuper plus que ça Philippe CROIZON, qui chasse les inquiétudes grâce à l'hypnose et à des exercices de cohérence cardiaque, une forme de relaxation. Un homme qui aura mis la technique de son côté sur le Rallye du Maroc qui aura servi de répétition générale, tout comme le duo qu'il forme avec Cédric DUPLE, le copilote qui secondera Philippe sur le Dakar. Reste à tenir la distance sur les pistes et les dunes du rallye, pour boucler à Buenos Aires un périple à haute valeur symbolique.

Une participation plus importante que le titre...
Philippe CROIZON qui partira sous le N°352, avec comme copilote Cedric DUPLE, dans un véhicule BMW a essence Il est devenu spécialiste des missions impossibles. Philippe CROIZON encouragé par sa compagne Suzana, toujours devra en revanche investir toute sa force de persuasion pour amadouer Étienne LAVIGNE, le patron du Dakar, puis réunir les conditions financières et techniques susceptibles de donner corps à son ambition. C'est finalement avec l'équipe d'Yves TARTARIN que le projet aboutit.

Marc Coma, directeur sportif du Dakar souligne lui que « Le parcours du Dakar 2017 porte les valeurs du rallye raid, avec un défi physique qui poussera les pilotes dans le monde de l’endurance extrême : 7 spéciales dépasseront les 400 kilomètres dont un de plus de 500 kilomètres. Le rallye passera 6 jours au-dessus des 3 000 mètres d’altitude ».

Stéphane LAGOUTIERE

Source : Dakar 2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir