Contenu principal

Message d'alerte

AFM et sa presidente lors de la reception a l Elysee avec Francois HOLLANDELe Président de la République a reçu ce jour, au Palais de l’Élysée, plus de 300 acteurs du Téléthon et sa Présidente Laurence TIENNOT-HERSENT, à l’occasion des 30 ans de l’événement. Un événement en partenariat avec France Télévision créée en 1987 et qui aura récolté le 5 décembre dernier plus de 80.3 M€ au terme des 30 heures d’émission. François HOLLANDE qui lors de son intervention a souligné la belle réussite française que représentent cette mobilisation, et les innovations scientifiques, économiques et sociales qu'elle a suscitées.

Trente ans d’existence au service de la recherche...
Une manifestation qui aura été possible grâce à « l'engagement des familles, chercheurs, médecins, bénévoles et partenaires dans le combat contre la maladie » insiste le chef de l’État. Un rendez-vous sans équivalent de la solidarité qui depuis sa naissance en 1987 aura réuni cinq millions de personnes devant leur petit écran et sur tout le territoire dans plus de 10 000 communes.

Une mobilisation dont l’AFM se félicite et qui a permis d’être à l’origine de « véritables révolutions qui ont changé la vie de milliers de familles et placé la France en tête de la recherche mondiale dans les domaines de la génétique et de l’innovation thérapeutique ».

Le Chef de l’État qui aura dans son intervention félicité aussi l’AFM pour la rigueur de sa gestion et notamment pour l’argent récolté rappelant « La Cour des comptes a salué votre gestion, ce n’est pas tous les jours qu'elle fait des compliments » précisera François HOLLANDE. Rappelant en même temps que cette exigence de rigueur « valent pour tous les acteurs publics ».

Un 30e anniversaire et un rendez-vous qui doit se poursuivre insistent la présidente et pour lequel ce rendez-vous n’aurait été possible sans les « milliers de bénévoles, les partenaires et les donateurs qui font du Téléthon une immense fête solidaire ». Une levée de fonds rendue possible souligne telle avec « les médecins et chercheurs engagés à nos côtés, pour lequel ces 30 ans ont permis de recherche financée et de permettre les premiers traitements innovants émergents pour les maladies rares . Notre défi à tous est maintenant de transformer les prouesses scientifiques et les candidats médicaments en traitements efficaces et disponibles pour les malades, à un prix juste et maîtrisé. »

France Télévision un partenaire prudent...
Si France télévision et aujourd’hui le premier partenaire de ce succès cela n’aura pas toujours été le cas, un rendez-vous auquel France 2 avait exprimé même des réticences qui auront fortement diminué après le succès de la première édition. Renouvelant son partenariat avant comprendre l’intérêt et le fort taux d’audition qui n’a eu de cesse de se multiplier. Un service public qui malgré l’intérêt quelle porte a ce rendez-vous demeure aujourd’hui fortement critiquable quant a politique d’embauche de travailleurs handicapés qui atteint péniblement le 2.5 %.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : AFM / Présidence de la République

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir