Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Votez pour la meilleure initiative affiche du projet FDFALe 8 septembre dernier, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé une grande mobilisation contre le sexisme. Ce plan d’actions et de mobilisation « Sexisme, pas notre genre ! » inclut un label qui distingue les initiatives qui œuvrent en faveur de l’égalité femmes/hommes. À ce jour, près de 400 initiatives ont été labellisées. Sur ces 400 initiatives, 57 finalistes ont été présélectionnés par le comité de suivi du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

L’Écoute Violences Femmes Handicapées de FDFA est l’une de ces initiatives ! Pendant le mois de février, les internautes pourront choisir la meilleure initiative qui se verra remettre un prix le 9 mars prochain, une initiative Développement du numéro d'écoute nationale « Ecoute Violences Femmes Handicapées » que vous êtes invité à soutenir en votant pour elle. dans la rubrique "violence"

Un vote pour soutenir le travail réalisé...
Une initiative consistant notamment au développement du numéro national d’écoute anonyme pour les femmes handicapées victimes de violences et/ou de maltraitances le 01 40 47 06 06. Des violences encore trop nombreuses ainsi selon des chiffres de l’ONU qui date de 2012, 4 femmes handicapées sur 5 subissent des violences, physiques, psychologiques, institutionnelles, alimentaires, médicales, médicamenteuses et des viols

Des appels qui selon la présidente de l’association proviennent en grande partie « de femmes handicapées psychiques ou intellectuelles, de femmes ayant un handicap sensoriel, plus particulièrement aveugle ou perdant la vue. Les femmes ayant en déficience auditive sont dirigées à la Maison des femmes de Paris. Les autres appels proviennent de femmes handicapées motrices ou autres »...

Un projet labellisé, mais à soutenir...
Une initiative qui a obtenu 98 votes dans cette thématique "violence", juste devant elle avec 147 vote celle de App-Elles qui est la première application mobile destinée aux filles et aux femmes victimes de tout type de violences.

Un vote qui viendra confirmer l’importance des trois axes de développement mis en place depuis l’obtention du label #SexismePasNotreGenre qu’il s’agisse de la création d’une affiche originale pour faire connaître le numéro d’appel de la seule permanence en France d’écoute et d’accompagnement psychologique, juridique et social destiné aux femmes handicapées. À ce jour, 1.500 affiches ont été ou sont sur le point d’être expédiées dans la France entière !

Ou encore celle de la formation de nouvelles bénévoles afin d’étendre prochainement les périodes d’ouverture de la permanence téléphonique, le recrutement d’une psychologue clinicienne bénévole afin d’assurer une permanence d’accueil et d’accompagnement psychologique une après-midi par semaine, des horaires de permanence étendus pour répondre aux attentes des bénéficiaires.

Enfin, pour sensibiliser le public aux violences que vivent ces femmes, l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, a produit un film « Violence du Silence » réalisé par Catherine Cabrol. Constitué de 8 témoignages de femmes handicapées, ce film, à visée pédagogique, fait l’objet de nombreuses présentations suivies de débats un peu partout en France.

Un travail qui mérite d’être soutenue et qui malgré une discussion le 2 février dernier au Sénat n’aura pas vraiment intéressé les Sénateurs dont le nombre présent ressemblée a minimum requis.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : FDFA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir