Contenu principal

Message d'alerte

image représentant différent monuments français qui sont en bleu a l’occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril 2012Comme partout dans le monde, la France a participé cette année de façon plus importante de que 2011 ou seul un monument avait participé à l'opération. Cette année près 70 des grands monuments comme la Tour Eiffel, Versailles, Assemblée nationale, la ville de Paris ou encore la tour Montparnasse sans oublier le Conseil économique, Social et Environnemental en bleu depuis le 23 mars. Au final se sont selon les premiers chiffres sur les huit pays participant à l'opération plus 250 monuments plusieurs centaines de bâtiments se sont mis aux couleurs de l'autisme par solidarité pour les familles en 2011.

Une opération lancée l'association internationale de référence en matière d'autisme, Autism Speaks, afin de célébrer cette journée historique en lançant une campagne intitulée « Light it up Blue ». Opération consistant à ce que les monuments, les bâtiments publics mais aussi les bâtiments privés, les restaurants, magasins, musés, et autres soient éclairés en bleu afin d'«éclairer» l'autisme. Une façon aussi de rappeler l'objectif des Nations unies qui en adoptant une résolution ont voulu mettre en lumière la nécessité d'améliorer le quotidien des enfants et des adultes atteints d'autisme, et ce afin qu'ils puissent mener une vie remplie et épanouie.

Dans la capitale l'hôtel de ville de Paris c'est l'adjointe au maire, Véronique DUBARRY, adjointe chargée des personnes en situation de handicap et Jean-Marie le GUEN, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l'APHP et d'un représentant du collectif autisme qui lance cette opération. Un événement qui aura été accompagné d'animations festives sur le parvis de l'Hôtel de Ville des 19 h 30 comme notamment des lâchers de ballons et des animations musicales par les « Turbulents » une compagnie d'artistes autistes.

Opération réussie pour 2012 espérons simplement que cette mobilisation n'aura pas été seulement due à l'effet de l'obtention du label grande cause nationale et qu'enfants, adultes et parents concerné par l'autisme auront le sentiment d'avoir été enfin attendu...

Stéphane LAGOUTIERE

1) L'Arc de Triomphe 2) La Tour Eiffel 3) L'assemblée nationale 4) Le conseil général de l'Essonne 5) L'Hôtel de ville de Paris 6) Le conseil Économique et Sociale 7) Le Palais de Versaille 8) L'Hôtel du châtelet ministère de la santé 9) Le Château de Chenonceau 10) Le Conseil Général des Charente maritime

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir