Contenu principal

Message d'alerte

Philippe Pozzo di Borgo avec Abdel Sellou lors de l'avant première d'Intouchables le 18 octobre a ParisQuatre mois après sa sortie "les intouchables" qui appartiens désormais aux box-offices des trois plus grands succès du cinéma français, trois personnalités, dont celui qui inspira le film, Philippe Pozzo di Borgo, ont décidé de se réunir pour lancer un appel à la société française et faire passer le handicap comme l'une des « clefs d'une "société plus fraternelle ».

Intitulé "Tous intouchable ?" Aux Éditions Bayard, ce texte est signé de Philippe POZZO DI BORGO, mais aussi de Jean VANIER, fondateur de la première communauté de l'arche qui œuvre depuis 50 ans en faveur des personnes souffrant de handicap mental et de Laurent de CHERISEY, directeur général de l'association Simon de Cyrène et qui œuvre pour le développement de lieux de vie communautaire entre personnes handicapées et personnes valides.

Un livre dans lequel les auteurs ont voulu montrer ou dans une société « où il est trop souvent question de performance, et ou lorsque l'on est fragile, on sort du jeu, les personnes fragiles nous révèlent au contraire le sens profond de la vie en nous invitant à la relation gratuite", résume Laurent de CHERISEY. Avant d'ajouter « C'est un projet de société. C'est dans cette relation que naît le socle de la conscience et que l'on ose créer, construire. Nous disons en somme : n'aie pas peur de la fragilité! Ose entrer en relation avec moi ».

Un manifeste qui sera envoyé à de nombreuses personnalités de la société civile et politique parmi lesquelles François HOLLANDE, élu dimanche président de la République avant d'être présenté officiellement mercredi 16 mai à l'occasion d'une journée baptisée "Intouchable, Fiction ou réalité ?", au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Jour où le nom du ministre en charge du dossier du handicap sera connu. Une journée à laquelle participeront quelque 150 membres des communautés de l'Arche et de Simon de Cyrène qui témoigneront de leur expérience. Mais aussi Omar Sy, César 2012 du meilleur acteur pour son rôle dans le film d'Éric TOLEDANO et Olivier NAKACHE, qui devrait être présent pour donner un cours de danse.

Les intouchables vendus dans près de 50 pays sont enregistrés près de 20 millions d'entrées en France et remporté un succès exceptionnel en Europe - notamment en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Italie. Prix du public et Prix spécial de la critique au 16e festival COLCOA du film français à Hollywood, avec une sortie, prévu le 25 mai prochain en Amérique du Nord.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir