Contenu principal

Message d'alerte

Le Père Pierre Ceyrac entourait d'enfant en indeLe père Pierre CEYRAC est mort ce mercredi à Madras, en Inde, son pays d'adoption où il était installé depuis 1952. Ce jésuite missionnaire français était âgé de 98 ans. Prophète du XX° siècle, connu pour son immense bonté, il a consacré sa vie au service des plus pauvres et à la prière. Il s'est dépensé pour rendre leur dignité aux dalits, les intouchables. Infatigable, il a créé de nombreuses structures, foyers, écoles, centres médicaux, visant à soulager les détresses. Son objectif n'était pas de faire grandir l'Église mais de sauver l'homme.

Parmi les organisations qu'il a bien connu ont peut citer l'équipe fondatrice de handicap international avec qui il avait nouée une amitié « solide et profonde sur la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, alors en guerre », selon les mots même de l'ONG. Pierre CEYRAC déjà présent, s'y dévouait corps et âme auprès des réfugiés cambodgiens, fuyant leur pays sous l'emprise des Khmers Rouges, et recueillait ceux qu'on appelait alors « les landpeople» (référence aux "boat people"), ces vietnamiens quittant leur pays par voie terrestre.

Tandis que Handicap International faisait alors ses premiers pas d'ONG auprès des réfugiés cambodgiens fuyant les décombres du régime khmer rouge et la guerre. Jean-Baptiste RICHARDIER, fondateur de Handicap International ajoute « Pierre CEYRAC n'a jamais manqué une occasion de nous soutenir et de nous rendre service. De nombreuses collaborations se sont instaurées avec son organisation, notamment des formations professionnelles, au bénéfice des milliers d'amputés par les mines antipersonnel qui infestaient cette région. Son énergie, son humour et son audace face aux abus des militaires étaient devenus légendaires sur toute la frontière ».

La Rédaction, adresse a toute sa famille a sa cette homme toujours au service des autres, toute nos condoléance et notre amitié la plus pronfonde en ce moment de peine.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir