Contenu principal

Message d'alerte

Page acceuil site sourds tic Aujourd’hui il n’existe pas de formations gratuites pour les personnes sourdes et malentendantes notamment en informatique et nouvelles technologies. Pour combler cette lacune, l’Association X2000 en partenariat avec l’APF et l’UDAPEI lance la première plateforme française d’E-learning gratuite pour les personnes atteintes d’une déficience auditive. Cette dernière permettra plus largement aux personnes les plus éloignées ou ne pouvant se déplacer un accès à cette formation à distance.

Avec cinq millions de personnes qui souffrent d’une déficience auditive, la surdité constitue un véritable enjeu de société. « Personnellement, je trouve que ce qu'il faudrait changer pour les sourds, ce n'est pas tant internet, mais l'accès qu'ils peuvent avoir à cette merveilleuse fenêtre, ce pont entre eux et le monde entendant. Pourquoi, par exemple, ne pas faire un accès gratuit pour les sourds, de manière à favoriser leur intégration ? Ou encore, prévoir des cours spéciaux d'informatique pour apprendre à se servir d'un ordi, avec un formateur utilisant la Langue des Signes ? », raconte un témoin parmi tant d’autres dans un communiqué.

Il est encore impensable qu’en 2015 aucune formation gratuite ne soit disponible pour les personnes sourdes et malentendantes. Mais alors qu’elle réponse peut-on apporter à ce public qui n’aspire qu’à davantage d’autonomie ? L’Association X2000 a peut-être trouvé la solution. Cette dernière, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF) et l’Union Départementale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées (UDAPEI), lance la première plateforme française d’E-learning gratuite pour les personnes sourdes et malentendantes.

Des formations envers un public spécifique...

Des expereinces réalisé en partenariat comme celui de l'Ateliers avec des handicapés mentaux avec l'UDAPEI et les ESAT de la région lilloise depuis 2004 Depuis 10 ans, X2000 propose d'initier les travailleurs handicapés mentaux à l'informatique et au multimédia. Concernant le public non lecteur, X2000 a su adapter ses formations en proposant l'utilisation d'un appareil photo numérique, la création de dessin avec le logiciel paint, l'insertion de photos dans des logiciels comme photofiltre (logiciel libre). Cette approche de sensibilisation appréciée de tous (stagiaires et encadrants) s'est développée auprès d'un public très large.

Ceui avec des femmes demandeurs d'emploi et personnes handicapées à domicile. Microprojet associatif : Plateforme d'insertion professionnelle par l'usage des TIC à domicile depuis 2005 Une formation informatique de 56 heures est proposée à destination des femmes, des demandeurs d'emploi et des personnes handicapés avec le prêt d'un ordinateur durant un an à l'issue de la formation. L'objectif est de permettre à la personne de continuer son apprentissage par l'auto formation lui permettant d'améliorer ses chances d'insertion professionnelle.

Ou encore avec des jeunes en décrochage scolaire. X2000 intervient également dans le projet Btech au cyber-espace Euratechnologies. Ce programme, mis en place en mai 2014, est dédié aux jeunes de 18/30 ans en décrochage scolaire ou demandeurs d'emploi et les initie gratuitement à la programmation, à la création de sites web ou encore au développement d'une application mobile sur 6 séances de 3 heures. L'objectif est de remettre ces jeunes en formation sur la filière numérique.

Enfin celui concernant les enfants et adolescents. La veille technologique et l'expérimentation de nouveaux usages L'association X2000 intervient dans le cadre des NAP (Nouveaux Aménagements Périscolaires) : initiation à la robotique avec le robot Thymio et à la programmation avec Scratch.Plateforme e-learning webSourdstic

 Cet outil enseignera les bases de l’informatique en Langue des Signes

Grâce à l’Association X2000, qui a été créée en 1986 avec l'aide de la Ville de Lille (dans le cadre du plan Fabius « l’informatique pour tous »), chacun pourra utiliser l’ordinateur comme un outil de travail, d'apprentissage et de jeu et permettra ainsi à ce public de ne plus être exclus du monde du travail. Mais cette dernière veut également combattre l’illettrisme. Aujourd’hui ce fléau touche 50 à 80% de cette population et seulement 4% des jeunes atteints d’une déficience auditive accèdent aux études supérieures.  

Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Fondation Free, la Fondation SFR et la ville de Lille, ce projet pourra répondre aux sollicitations répétées des personnes sourdes et malentendantes. Mais grâce aux partenariats engagés avec les Paralysés de France (APF) et l’Union Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées (UDAPEI), cet outil enseignera les bases de l’informatique et des nouvelles technologies en Langues des Signes (LSF) afin que cette population puisse rentrer sur le matché du travail avec une formation solide. Reste maintenant à savoir si cela convaincra les patrons à les embaucher dans leurs entreprises.

Romain BEAUVAIS  

 



 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir