Contenu principal

Message d'alerte

Formation militaires_invalidesGravement blessés sur le théâtre des opérations en Afghanistan, l’Ordre de Malte a décidé de lancer ce lundi sa première formation en secourisme pour six miliaires handicapées. L’objectif de cette formation est de montrer que les personnes en situation de handicap ont les aptitudes requises pour secourir intégrer les Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte.

Un projet, lancé en partenariat avec l'Institution Nationale des Invalides et Terre Fraternité (association d'aide aux blessés de guerre), et qui a pour vocation de faciliter leur réadaptation à la vie civile.

Revenus au pays avec de graves blessures, six militaires handicapés, tous volontaires, ont été choisis par l’Ordre de Malte pour faire partie à partir de ce lundi de la première formation en secourisme parmi un vivier de 400 personnes avec des handicaps divers.

Parmi elles, deux sont paraplégiques, une est polyhandicapé tête et corps, une autre est une personne blastée (traumatisme par effet de souffle lors d'une explosion), et souffrante de perforation tympanique et les deux dernières souffrent de syndromes post-traumatiques.

Les candidats suivront deux formations. La première portera sur les compétences que toute personne doit acquérir pour être formatrice en matière de sécurité civile. Celle-ci Signature convention formation militaire au secourismedurera 24 heures.

La seconde aura pour but de mettre en pratique les différentes connaissances apprises lors de la première formation. Au terme de la formation, un diplôme de formateur en premiers secours civiques sera délivré par l’Ordre de Malte France.

Enfin diplômées, les six personnes pourront ainsi intégrer les Unités départementales d’intervention de l’Ordre de Malte. Avec ce diplôme, ces blessés victimes du devoir pourront devenir des agents actifs des politiques publiques mises en œuvre par l’État pour améliorer le niveau den secourisme des citoyens et le degré de « résilience » de la société. Une expérience qui si elle est concluante, pourrait être reconduite. 

Romain BEAUVAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir