Contenu principal

Message d'alerte

Antoine lors d une mission decouverte dans les metiers de la restauration en 2011Depuis le 15 septembre, le Groupe Flo accueille huit élèves en situation de handicap de 20 à 35 ans, qui travailleront au rythme de trois jours par semaines, pour une durée d'un an au sein d'un restaurant Hipppopotamus en Ile-de-France. Ils acquerront les notions et techniques indispensables qui leur permettront d'obtenir un contrat de qualification professionnelle d'agent polyvalent de restauration (Cqp- Apr).

Une formation qualifiante et un diplôme, voilà ce qui pourrait donner envie à certaines personnes handicapées de postuler dans cette nouvelle formation professionnelle. En effet, le Groupe Flo et l'École de Paris, des Métiers de la Table, du Tourisme et de l'Hôtellerie se sont associés avec l'Union pour l'insertion et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées afin de créer et d'accueillir une promotion de huit alternants en situation de handicap physique, moteur, mental, psychique ou cognitif. La moitié de ces apprentis étant issue du secteur protégé, cette formation favorise ainsi leur passage vers le milieu ordinaire, une première étape pour un accès à un emploi durable.

Pendant un an, ils passeront en effet trois jours dans les cuisines d'un restaurant Hippopotamus de la région parisienne. Ils seront encadrés par leurs tuteurs préalablement formés. Si le handicap est souvent un frein dans la poursuite des études ou dans la recherche d'un emploi, le Groupe Flo et ses partenaires donnent à ses jeunes l'opportunité de se remettre à niveau, d'acquérir des compétences professionnelles et de valider Cqp d'agent polyvalent de restauration. Ce contrat de professionnalisation leur permettra d'accéder par la suite à une formation en CAP.

Une initaitive encouragée par la Direction du Travail des Hauts-de-Seine

« Nous sommes souhaitons amener ces étudiants, qui sont très motivés, à poursuivre leurs études tournées vers les métiers de la restauration, un secteur qui offre de nombreuses opportunités d'emploi. Afin d'accompagner au mieux tous les acteurs de cette aventure, le Groupe Flo prévoit également de former ses tuteurs et les enseignants de l'Empth à l'occasion d'une journée de sensibilisation au handicap. Tout au long de l'année, l'Unirh assurera le suivi individuel des apprentis qu'il s'agisse de la sphère professionnelle, médicale ou personnelle », explique la Chargée diversité, handicap & communication dans un, Laureen CARLIER, dans un communiqué.

Encouragée par la Direction du Travail des Hauts-de-Seine, cette initiative a pour objectif d'améliorer la professionnalisation des personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration. Cette première promotion devrait être étendue à d'autres entreprises du milieu pour les prochaines rentrées.

Le Groupe Flo organise une journée découverte de deux métiers de la table à l'occasion de la SEPH 2015

De son côté, le Groupe Flo emploie plus de 90 collaborateurs handicapés au sein de ses enseignes et met en place des actions concrètes pour faciliter encourager les candidats en situation de handicap à venir travailler dans leur groupe.

Rappelons qu'à l'occasion de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu en novembre 2014, le Groupe Flo avait dévoilé sa première chaîne Youtube afin de mettre en ligne des reportages sur le handicap. Pour l'édition 2015, le Groupe souhaite organiser une journée découverte de deux métiers de la table. De ce fait, les managers pourront ainsi à cette occasion recruter de nouveaux participants pour leur formation professionnelle. Ce serait bien désormais que les autres acteurs du secteur de la restauration prennent exemple sur le Groupe Flo...

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir