Contenu principal

Message d'alerte

De gauche a droite une jeune fille et personnes âgés relier a deux boite en fer relier a un fil une image synonyme de communication et symbolisant la formation au aidants proposé a NantesLe CLIC de Vertou, le CLIC de Saint-Herblain, la Maison des Aidants de Nantes, le SADAPA, les médecins du Conseil général de Loire-Atlantique et le Gérontopôle Autonomie et Longévité mettent en place des actions de formation pour sensibiliser et former les aidants familiaux à la maladie d'Alzheimer et ses répercussions dans la vie quotidienne, afin qu'ils puissent mieux vivre la maladie et accompagner leurs proches. Une approche qui bien que faite sur cette maladie, peut permettre aussi une meilleurs approche et connaissance dans d'autre situation.

Il s'agira pour ces partenaires fédérés d'apporter des éléments de connaissance et de compréhension, ainsi que des outils pratiques pour la gestion de la vie quotidienne du patient. De plus, lors de cette formation, l'aidant apprendra à se préserver, accepter de se faire aider afin d'anticiper le «burn out» et à faire appel aux services et prestations existants. Enfin, l'aidant pourra recevoir un soutien dans la durée afin qu'il n'y ait pas de rupture dans l'accompagnement ; ainsi, à l'issue de la formation, un suivi sera proposé à chaque participant.

L'aidant trouvera lors de ces formations des clés pour adopter les attitudes et comportements appropriés à la personne malade en fonction de ses besoins, diminuer son stress et sa fatigue, connaître les limites de l'aide familiale et mieux se repérer dans l'univers institutionnel.

La formation sera gratuite, en accès libre dès l'inscription et accompagnée d'une prise en charge professionnelle de l'aidé pendant les sessions de formation. Elle sera dispensée sur cinq sites de l'agglomération nantaise dès mai 2012. Cette action de formation est financée par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir