Contenu principal

Message d'alerte

cours-initiation-langue-des-signesQuelle plus belle solution de celle de l'inclusion par l'apprentissage de la langue, de surcroît quand il s'agit de la langue des signes. C'est le pari lancé par le CNED qui a pour la rentrée 2012-2013, en proposant dans le cadre d'un cours d'initiation une approche de celle-ci a des enfants entendants ou sourds du cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Une formation pour un coût de 199 €

Une langue faut-il le rappeler étant inscrite dans les programmes officiels de l'éducation nationale, ou elle devrait enseignée à tous les élèves scolarisés dans des écoles ou par le biais de l'enseignement à distance. Une réalité que malheureusement peu pratiqué en milieu ordinaire. Une vocation que le CNED opérateur de l'État que d'assurer la diffusion de ce type d'enseignement.

Une mission de service public

Cette initiation est le premier cours plurimédia entièrement à distance. Il a été élaboré en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale pour être en conformité avec la loi du 11 février 2005 qui reconnaît la langue des signes comme langue française. Elle réaffirme le droit des parents à choisir le mode de communication de leur enfant. Un cours qui il s'adresse en priorité au élèves quelque soit sa situation auditive mais qui peut également s'avérer utile pour des adultes à communiquer avec des enfants par le biais de la langue des signes comme des grands parents ou des membres de la famille n'ayant que peu de relation avec l'enfant.

Une formation visuelle en ligne

Entrer dans une langue visuelle par l'image paraît une évidence. Cette initiation à la langue des signes se fait essentiellement en ligne, grâce à 120 activités interactives comprenant près de 1600 vidéos.

Le cours se compose de dix unités de travail, correspondant chacune à un thème particulier de la vie quotidienne des enfants (les personnes, les vêtements, la maison, l'école, etc.). Outre les activités interactives et le manuel, le cours comprend un guide pour l'adulte qui accompagne l'enfant et quatre évaluations pour lesquelles l'enfant doit filmer ses réponses signées et les envoyer à la correction sur clé USB ou DVD. Parents et professionnelle peuvent s'adresser au CNED par téléphone au 05 49 49 34 88 ou par E.mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore sur le site de l'établissement d'enseignement a distance.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir