Contenu principal

Message d'alerte

La Ministre en charge de la dépendance entouré des responsables de l'association lors de sa venu le 15 octobre 2012Lancé au lendemain de la journée nationale des aidants du 6 octobre, ce lieu propose désormais d'être un lieu de rencontre et d'échange mais surtout de formations aux proches aidants et aux professionnels de la santé et du social. Un lieu indispensable quand ont sait qu'ils sont en France 8,3 millions d'aidants et à titre non professionnel, que sont les parents, enfants, frères et sœurs, consacrent leur temps à aider un proche dépendant. Des hommes et des femmes a qu'ils convient impérativement d'apporter conseil et soutien.

La formation des proches aidants

La formation s'adresse à tous les proches aidants, quel que soit l'âge ou le handicap de la personne dont ils prennent soin. Elle a pour objectif de : - leur permettre de prendre la mesure de leur engagement auprès de leur proche - les accompagner dans la conciliation de leur vie ordinaire et de leur vie d'aidant - les amener à conserver la qualité de leur relation à leur proche La formation est proposée aux aidants sous forme de modules, leur permettant ainsi de se former sur des thématiques liées à leur vécu et à leur quotidien.

La formation des professionnels de la santé et du social

La formation a pour objectif de permettre : - Aux responsables de structure de prendre en compte les aidants dans leur projet de service - Aux intervenants professionnels de travailler avec les aidants dans des logiques de reconnaissance mutuelle et de coopération - Aux équipes d'évaluation (Allocation Personnalisée d'Autonomie, Prestation Compensation Handicap, etc.) de prendre en compte la place des aidants dans la construction du projet d'accompagnement personnalisé - Aux professionnels de l'action sociale et médico-sociale de concevoir, mettre en oeuvre et animer des actions d'accompagnement des aidants dans des logiques de développement local coordonné

Pour l'Association Française des AIDANTS, développer en parallèle la formation des aidants et celle des professionnels est une condition nécessaire pour les amener à trouver leur juste place auprès des personnes accompagnées. Elle rejoint sur ce point la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) qui, dans les préconisations 9 et 16 de son dernier rapport d'activité, fait figurer la formation des aidants et des professionnels parmi les axes essentiels d'une politique globale d'accompagnement des aidants.

Depuis sa création en 2003, l'Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l'animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l'accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l'information, développe des partenariats et participe à la construction d'outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Les personnes intéressées par les formations et la démarche d'intervention sont invitées à consulter le site dans la rubrique centre de formation 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir