Contenu principal

Message d'alerte

Affiche présente sur le formulaire du disposition de formation professionnelle handtrain mise en place par la SNCFLancé il y a moins d'un an, Hantrain, et un dispositif de formation en alternance dédié aux personnes en situation de handicap lancé par la SNCF et qui rencontre aujourd'hui un vif succès auprès des candidats. Une entreprise qui s'est fait accompagner dans ce programme inédit, par l'association Hanploi avec pour objectifs de proposer une formation, un métier et un emploi à plus de cinquante candidats en situation de handicap.

« Une formation, un métier, un emploi »

Mis en place un nouveau dispositif de formation en alternance accessible à toute personne en situation de handicap, le dispositif a lui vu le jour en mai 2012. Un programme qui offre la possibilité à ces travailleurs en recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle d'apprendre un nouveau métier propre à la SNCF et d'obtenir un diplôme homologué par l'Etat (niveau Bac). Un minimum aujourd'hui indispensable.

A travers ce programme, la SNCF a voulu exprimer sa volonté de recruter des agents sur son cœur de métier. Ainsi, les formations proposées dans le dispositif portent sur les métiers d'opérateur de maintenance des infrastructures SNCF, de commercial en gare et très prochainement sur le métier d'opérateur de maintenance des trains.

Un dispositif vers l'emploi en 3 étapes

Après avoir validé les entretiens avec la SNCF et passé les visites médicales, ils sont alors déclaré aptes à exercer le métier qu'ils prépareront en formation, les candidats poursuivant le parcours du programme Hantrain qui se décline en trois étapes. La première consistant à la préformation de dix semaines avec notamment l'enseignement des codes de l'entreprise, du travail d'équipe, de la formation, des réalités des métiers. Puis ils suivent une formation en alternance de 18 à 21 mois et pour finir la proposition d'embauche en CDI à l'obtention du diplôme.

Une expérience réussie !

Pour Frédéric, ayant participé a la première promotion Hantrain ce pari vers l'avenir a pu être réussi grâce a un mélange de volonté et de soutien « Contacté par Hanploi au printemps dernier suite à l'envoi de ma candidature, j'ai eu la chance d'avoir été retenu pour suivre la formation au métier d'opérateur de maintenance des infrastructures SNCF et passer le diplôme de technicien de maintenance. Cette formation théorique mais surtout pratique m'a permis d'apprendre un nouveau métier aux côtés de professionnels passionnés et à l'écoute ». Frédéric de conclure que « En rejoignant la SNCF, j'ai compris qu'il était possible d'évoluer en interne si on était motivé. De nature ambitieuse, j'ai tout de suite été séduit par le programme Hantrain qui offre la possibilité de développer de nouvelles compétences dans un secteur qui m'a toujours attiré. »

Poursuite du programme Hantrain en 2013

Un programme qui comme le confie Michèle Delaporte, Responsable de Mission Handicap et Emploi au sein de la SNCF, « La SNCF est ravie de renouveler le dispositif Hantrain avec le soutien de l'association Hanploi. Nous avons la chance de pouvoir compter sur l'expertise et les conseils des chargés de recrutement de l'association, à l'écoute de nos besoins et fortement impliqués pour la bonne intégration des personnes en situation de handicap au sein de notre groupe ». Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous formez au métier d'opérateur de maintenance des trains, et vous souhaiter exercer un métier d'avenir, postulez sur le site hanploi.com ou remplissez le formulaire en cliquant ici.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir