Contenu principal

Message d'alerte

Le Projet eLeSI, créer une formation innovanteFormation pour tous les enseignants, accompagnants et aidants de jeunes et adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistiqueet/ou des troubles psychiques. Le projet de formation à distance eLeSI « e-Learning pour une Société Inclusive » est né de la constatation d'une carence en formation de nombreux personnels travaillant en Europe et au-delà, auprès d'enfants et d'adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.

eLeSI est un travail soutenu et conduit par un consortium de 4 universités et 3 partenaires associatifs visant à mettre à disposition de ces personnes, mais aussi des familles et aidants, des modules de formation à distance, avec support de tutorat, accessibles en plusieurs langues. La formation, en accès libre et gratuit, a une visée transnationale.

Une formation qui elle se fonde sur les grands principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006. Ce projet innovant tant dans son objet que dans sa structuration (entre partenaires universitaires, associatifs, professionnels et usagers) vise à parfaire les connaissances des citoyens européens sur ces publics spécifiques ainsi qu'à apporter un changement du regard porté sur la différence.

Un projet soutenu et un consortium de plusieurs organismes tels que que la Fondation des Amis de l'Atelier (France) qui joue aujourd'hui le rôle de Coordonnateur, mais aussi l'Université de Chester (Royaume-Uni) Université de Mons ( Belgique) INS HEA ( France) tout deux qui en sont les concepteurs, auquel il convient d'ajouter l'Association Alternativa 2003 (Roumanie) et l'Association Miwadagbé (Bénin) et l'Université de Fribourg ( Suisse) associé a ce projet comme partenaire.

La Rédaction.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir