Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Journee de l UnapeiFace à la complexité des dispositifs de ressources et d'aide sociale, l'Unapei par cette journée nationale, souhaite apporter les clés d'une meilleure compréhension à l'ensemble des responsables associatifs, professionnels de l'accompagnement et de la gestion du patrimoine pour sécuriser et sortir les personnes handicapées de leur vulnérabilité financière.

Des ressources contraintes et limitées, un système complexe source de confusions, d'inquiétudes voire de désinformations...

L’occasion d’aborder pour les participants de nombreuses sur des questions aussi variées telles, mon enfant handicapé pourra-t-il bénéficier de l'AAH toute sa vie ? Quel impact la récupération de l'aide sociale à l'hébergement aura sur ses frères et sœurs ? Pourra-t-il accéder à un « reste à vivre » décent qui lui permette de partir en vacances et de s'habiller convenablement ? Qu'est-ce que l'hypothèque légale ? Que dois-je prévoir pour que mon enfant handicapé puisse vivre décemment après mon décès ?... »

Des questions affluent, se ressemblent souvent et sont simples. Face a celle-ci les réponses par leurs diversités et les changements législatifs réguliers, sont parfois complexes.

Faire valoir ses droits pour les familles confrontées au handicap relève d'un casse-tête source d'insécurité financière comme le précise l’association. La journée « Ressources et patrimoine » de l'Unapei aura ainsi comme objectif de dresser un état des lieux des dysfonctionnements d'un système de ressources et d'aides sociales qui enferme les personnes handicapées dans la vulnérabilité financière.

Destinée aux familles et responsables associatifs, ainsi qu’aux professionnels de la protection juridique, du patrimoine et de l’accompagnement social, la journée Ressources et Patrimoine de l’Unapei et débattront autour de ces questions.

Elle abordera les solutions actuellement possibles qui leur permettraient de sortir de cette vulnérabilité, et envisagera également les réformes à mener pour y remédier. La journée « Ressources et Patrimoine » apportera les informations indispensables aux professionnels pour faire valoir les droits des personnes handicapées et pour les faire évoluer.

La Rédaction

Informations pratiques : Vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 16h45 -- Maison de la RATP - Espace du Centenaire - 54 quai de la Rappée - 75012 PARIS Tarif : 110€ / Eligible au plan de formation --- Decouvrez ici même le programme. Bulletin d'inscription avec votre règlement avant le 02 février 2015

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir