Contenu principal

Message d'alerte

Ecole ESJ PRO  Formation journalisteDans un milieu et un secteur où le handicap reste fortement très peu présent, y compris dans des journaux dits spécialisés où les rédactions ne comptent pas ou quasiment pas de travailleurs handicapés. La formation en alternance ou celle développée dans le cadre d'une reconversion sont dès l'une des solutions dans un secteur en plein développement. Vous souhaitez vous former au métier de journaliste multimédia ?

L'ESJ PRO vous propose formation en reconversion ouverte aux personnes handicapées dont la prochaine session se tiendra du 21 septembre 2015 au 25 mars 2016. Une possibilité qui n'a pas une première pour cette école qui accueilli ou formé par exemple deux journalistes pour l'entreprise Web Sourd ou une jeune fille qui a sa demande suit un stage en audiovisuelle.

Une formation alterne théorie, mise en pratique individuelle et collective, et immersion dans des rédactions. À l'issue de cette formation, vous serez capable d'exercer le métier de journaliste en presse écrite, avec une spécialisation multimédia. Vous disposerez des fondamentaux qui vous permettront d'avoir une démarche journalistique affirmée et polyvalente : maîtrise de l'écriture, gestion de la mise en page pour le print et sur internet, aisance avec les outils web (photos, vidéos, réseaux sociaux) et les nouveaux formats comme le journalisme de données (Data journalisme), visant à renouveler le journalisme par l'exploitation et la mise à la disposition du public de données statistiques.

Ou encore la mise en récit (story-telling), une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.

Une formation dont le financement : peut être financée pour tout ou partie par des organismes financeurs (OPCA, Pôle Emploi, Cap Emploi Agefiph) et/ou par un financement individuel. Pour en savoir plus, contactez par mail la responsable Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un programme que vous pouvez également consulter ici même.

Une initiative auquel l'association Handi-Presse Info vous invite également a déposé une demande d'emploi sur son tout nouveau service d'emploi. Pour ceux intéressé par une telle formation dans les métiers de la presse audiovisuelle, écrite et radiophonique vous pouvez également consulter l'annuaire des écoles de journalisme.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir