Contenu principal

Message d'alerte

Un Etudiant en situation de handicap non voyant a l Universite de Lyon en 2009À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH), qui se déroule du 16 au 22 novembre, l'Association Passerelle, convaincue que « la différence n'est pas un handicap », a mis en place le « concours post-bac handicap ». Un dispositif innovant qui reste la voie d'admission privilégiée des personnes en situation de handicap car il est vraiment un tremplin vers l'accès à l'emploi.

Avec 80% des personnes handicapées qui ne poursuivent pas leurs études dans le supérieur, le concours Passerelle pos-bac handicap qui est mis en place depuis six ans permet aux étudiants en situation de handicap d'accéder à l'enseignement supérieur. Car aujourd'hui, ces derniers sont sous représentés au sein des grandes écoles ou des universités. Seulement 2% d'entre-eux poursuivent leurs études après le baccalauréat.

Fort de ce constat, ce concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicap. Seule deux conditions sont requises pour postuler : l'étudiant doit résider dans la région académique de l'école qu'il souhaite intégrer et présenter de bons résultats scolaires.

Sept des 12 écoles partenaires de l'Association Passerelle participent au concours post-bac handicap

Les candidats, qui ont réussi les épreuves écrites et orales, suivent une formation de deux ou trois ans dans les BTS, IUT ou Bachelors. Tout au long de ce cursus, ils sont suivis par l'école choisie et y préparent leur entrée. Ils auront une carte détudiant, pourront avoir accès à l'infothèque ou encore assister à des conférences et échanger avec le corps professoral. À la fin de ce premier cycle de formation, les étudiants qui auront obtenu leur diplôme pourront intégrer d'office l'école choisie sans passer le concours d'entrée.

7 des 12 écoles partenaires de l'Association Passerelle, participent au concours post-bac handicap. Ces écoles sont l'EM Normandie, l'EM Strasbourg, Grenoble École de Management, l'ESC La Rochelle, Montpellier Business School, l'ESC Troyes et Novancia Business School Paris.

L'Association Passerelle s'efforce de faciliter leur recherche de stages, d'alternance ou de premier emploi

Sensibles à la problématique de l'inégalité des chances scolaires, l'Association Passerelle soutient l'ensemble des écoles du concours passerelle pour favoriser l'intégration des étudiants en situation de handicap au sein de leurs établissements. Elle travaille notamment à l'échange des bonnes pratiques entre les relais handicap existant dans chacune des écoles afin d'accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité et également dans la construction de leur projet professionnel.

Grâce au soutien financier d'entreprises partenaires (Auchan, Crédit-Mutuel, Arkea et Manpower), elle investit ponctuellement dans des équipements spécifiques à destination de ces jeunes et s'efforce de leur facilité leur recherche de stages, d'alternance ou de premier emploi. Une opportunité qui pourrait permettre aux personnes handicapées d'arriver sur le marché du travail avec un vrai bagage universitaire adéquat au poste qu'ils recherchent.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir