Contenu principal

Message d'alerte

L APPAS sur les 18 derniers mois c estL’APPAS, (Association pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel), forment depuis plusieurs mois des hommes et des femmes afin qu’ils et elles soient en mesure d’intervenir auprès de personnes en situation de handicap qui souhaitent se réapproprier leur corporalité grâce à un accompagnement intime, sensuel et parfois sexuel. Un sujet encore fortement tabou dans une société que celle de la capacité d’une sexuelle pour des personnes polyhandicapé, comme le souligne dans sa tribune libre son Président Marcel NUSS.

L’APPAS, seule association en France a proposé ce type de formation, aura lieu du 15 au 18 septembre prochains à Erstein, près de Strasbourg et accueillera 8 personnes, 4 hommes et 4 femmes, venus se former à l’accompagnement sexuel. Pour la première fois, un couple fait partie des stagiaires. Originaires de Strasbourg, ils ont eu envie de se lancer ensemble dans cette aventure humaine. La prochaine formation de l’APPAS est prévue en janvier. Une formation auquel assisteront de nombreux intervenants tels que des avocates, ancienne accompagnante sexuelle, psychologue sexologue, accompagnante sexuelle suisse, personne en situation de handicap, chef de mission santé sexuelle...

L’occasion pour chacun des participants d’apporter son regard et son expertise sur cette thématique touchant à l’intime des personnes en situation de handicap et à leurs besoins. À la fin de cette formation, chaque stagiaire jugé apte à exercer en tant qu’accompagnant (e) sexuel (le) se verra remettre une attestation.

Des hommes et femmes dont l’association mettre en relation avec des personnes en situation de handicap en demande d’accompagnement à leur vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle. Ils discuteront alors ensemble des modalités d’intervention et pourront se rencontrer s’ils jugent que la demande et la prestation sont compatibles.

Les personnes souhaitant plus d’information peuvent se renseigner sur le site de l’association autant pour ceux en attente d’une d’accompagnement que pour ceux intéressé par une formation.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : APPAS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir