Contenu principal

Message d'alerte

DIU Formation destinée au professionnel de la santé pour aider les aidants familiaux session 2017Alors que la France compte entre 9 et 11 millions d’aidants s’occupant d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou âgée. La Fondation France répit propose pour la troisième année propose un diplôme universitaire destiné aux personnels soignants axés sur un enseignement pluridisciplinaire original, autour d'un enjeu majeur de société. Une initiative qui vient en complément de l’expérimentation lancé par Ipéria l’Institut, en 2017, d’un dispositif de répit formation destiné aux aidants dans le département du Doub.

Répondre a enjeu de société majeur…
À la fois de la santé, mais aussi sociétale avec l’aide aux aidants et mieux pouvoir ainsi répondre à de nombreuses questions. Comment vivre au domicile le temps long de la maladie ou du handicap ? Comment accompagner aidants et aidés à mieux vivre ces situations éprouvantes ? Comment détecter les signaux faibles de l’épuisement et de l’isolement ? Quel répit offrir à ces familles vulnérabilisées ? Quels droits, quelles réponses médicales et quel accompagnement social notre système de santé, peut-il leur proposer ?

Des questions importantes pour près de 18 % de population qui ont aujourd’hui la charge d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou âgée. Une situation qui forcement provoque bon nombre répercussion dans la vie quotidienne de ces aidants sur la vie familiale, sociale, professionnelle, parfois même sur leur propre santé. Des réponses auxquelles doivent savoir comment répondre le personnel soignant (infirmiers, médecins, psychologues, responsables d'établissement et porteurs de projet de répit ou aidant qualifié).

Des professionnels qui peuvent aujourd'hui bénéficier d'une formation, un « diplôme universitaire de répit », proposé par la Fondation France Répit en collaboration l’Université de Lyon et pour lequel les inscriptions pour la session 2018-2019 sont ouverte.

Diplôme aux multiples objectifs…
Ce diplôme, Inter Universitaire de Répit dispensé à l'École Rockefeller à Lyon et à la Fondation France Répit, à Tassin la Demi-Lune des cours qui commenceront en novembre 2018 pour se conclure en juin 2019. Une formation qui a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances indispensables et les avancées les plus récentes sur le plan pratique, mais aussi fondamental, médical et paramédical (clinique et thérapeutique), psychologique, social et sociétal, relationnel et éthique. « Toutes ces questions qui interrogent la place des aidants dans l'organisation de notre système de santé sont au cœur des enseignements du diplôme de répit », précisent les porteurs du projet.

Un diplôme comportant au programme, un enseignement théorique avec 8 journées en 4 modules de deux jours, mais aussi des interventions de professionnels, des études de cas pratique, des ateliers et travaux de groupe, des stages ainsi que la réalisation d'un mémoire. Une formation dont le cout de 1300 € peut être pris en charge dans le cadre de la formation continue. Le nombre d'inscrits étant limité à une vingtaine places.

La rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir