Contenu principal

Message d'alerte

Le conseil régional d’Aquitaine réunit en assemblée pléniereAlain Rousset, président du conseil régional, a fait voté en commission le 21 mai dernier le vote de financement sur le thème de l'égalité des chances pour un montant de 271 355 euros. Un financement répartit dans trois domaines le handicap, la lutte contre l'illettrisme et le permis de conduire comme accélérateur d'emploi. Une action nécessaire pour une région qui dont le nombre de personnes handicapées au chômage en Aquitaine a progressé de +15.5 %.

La formation en apprentissage au cœur de l'instrument d'insertion

Si le manque de qualification ne représente qu'une partie de la réalité dans les raisons des difficultés d'insertions des travailleurs handicapés, la formation professionnelle reste un atout essentiel pour le jeune, mais aussi pour les adultes. C'est ce pari en facilitant l'accès aux formations par l'apprentissage que relève la Région Aquitaine en soutenant l'association Handic'aptitude située à Bordeaux porteuse du Schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH).

Créée en octobre 1994, l'association intervient depuis, auprès des CFA et des établissements prescripteurs tels que les Missions locales, CAP Emploi, Pôle Emploi, etc., afin de développer l'offre des formations accessibles en apprentissage. L'objectif étant d'inciter les centres de formation proposant des filières post bac en apprentissage et de sensibiliser les employeurs au recrutement d'apprentis handicapés à la rejoindre.

Pour atteindre ces objectifs, handic-aptitude s'appuie sur deux chargés de mission l'aide de la région, le conseil régional apportant une aide au financement des leurs salaires et les frais de déplacement pour un montant 139.580 € et ceux dans le cadre contrat d'objectifs et de moyens apprentissage 2011/2015.

Pour soutenir et compléter l'action de Handic'aptitude, certaines adaptations pédagogiques ont été mises en place dans les cursus de formation en apprentissage ouvert aux personnes handicapées, afin de répondre à leurs besoins, notamment à travers des heures de soutien individualisé, des visites sur le terrain ou encore des temps de coordination (suivi renforcé de l'apprenti). La Région offre ainsi son aide à 5 CFA répartis dans le territoire aquitain, pour un total de 56 375 €.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir