Contenu principal

Message d'alerte

Une sortie destiné a des personnes en situation de handicap moteur diverses et animée par un garde moniteur Jean-Marie Cévasco dans la vallée des Merveilles en fin d'été Parc national du Mercantour le 16/09/2007 ©MALTHIEUX Laurent / Parcs MercantourS'il y a en France des initiatives et des efforts continus qui ont été réalisés en matière d'accessibilité les parcs nationaux en font partie comme le prouve celle nouvelle initiative du Parc national du Mercantoure. L'idée consistant a invité les opérateurs touristiques du parc à une formation de deux jours, afin d'aborder avec eux l'accueil des personnes handicapées. Deux jours qui vont se dérouler dans les communes de Larche et la seconde dans le haut Verdon, à Colmars-les-Alpes.

Savoir accueillir les visiteurs en situation de handicap n'est pas toujours aisé : chacune des quatre déficiences présentant des spécificités à connaître et à prendre en compte. Sans parler que certaines aient toujours une perception de peur, comme c'est le cas avec les personnes handicapées mentales ou psychiques, face à laquelle les gens n'ont pas toujours les bons réflexes.

C'est l'objet de ces deux journées de formation pour les opérateurs touristiques des différentes vallées du parc auxquelles sont associées des associations pour personnes handicapées. A cette occasion, les réalisations faites par les communes de Larche et Colmars-les-Alpes avec l'appui du Parc national seront présentées. Deux journées réalisées en collaboration étroite avec le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et de l'Agence de développement touristique 04 et des Communautés de communes de l'Ubaye et du Val d'Allos.

A noté aussi la participation par leurs aides et conseil dans l'organisation de cette formation avec les associations et organismes tels que à perte de vue, APF04, Handicap Évasion, Adapei, Urapeda, Comité d'entente 04. Des formations et l'amélioration des parcs français qui sont aussi le fait de la collaboration continuent depuis 2008 GMF et PNF collabore à un vaste programme d'amélioration de l'accessibilité dans les parcs nationaux, en prenant notamment en compte les 4 familles de handicap - physique, auditif, visuel et intellectuel. Un partenariat noué sous le thème évocateur « La nature en partage ».

Un parc de toute beauté puisqu'il s'entend sur 146 500 hectares et situé entre 250 m est 3193 m pour le plus sommet. Il reste aussi très intéressant par le fait qu'il représente l'une des plus fortes diversités au niveau national avec 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques. Auquel il faut ajouté la faune composée de 58 espèces de mammifères - dont les 7 ongulés sauvages que l'on trouve en France et le loup - et 153 espèces d'oiseaux, avec des rencontres uniques au monde comme la chouette de Tengmalm de Sibérie ou le hibou petit duc d'Afrique du Nord.

Deux jours a la découverte de l'autre !

guide-des-circuits-pedestres-accessiblesA l'occasion de la première journée à Larche situé dans la communauté des communes de l'Ubaye celle-ci sera dédiée à la présentation des différents handicaps et à des ateliers spécifiques : joëlette, fauteuil roulant et Handi écoguide. Le soir sera l'occasion pour tous les participants de dîner dans le noir. L'ensemble de ces animations concourra à placer dans des situations de vécu les opérateurs chargés d'accueillir ou d'encadrer des personnes en situation de handicap.

Cette journée sera l'occasion d'inaugurer l'aménagement de la Cascade de la Lance rendu accessible aux handicapés moteurs. L'occasion de diffuser le tout nouveau guide des circuits pédestres accessibles pour les personnes en situation de handicap des parcs du Mercantour et Alpes-Maritimes que nous vous présentons en avant-première. Enfin l'après-midi sera consacrée à la visite adaptée du village de Colmars-les-Alpes.

La Rédaction

Pour aller plus loin : Brochure accessibilité dans les parcs nationaux (pdf)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir