Contenu principal

Message d'alerte

Signature convention Universite de StrabourgL'Université de Strasbourg, le CROUS, Vitalliance et la MGEL ont signé une convention de partenariat le 18 mars 2015 sur le campus de l'Esplanade, afin d'améliorer l'accès au logement et aux services de la vie quotidienne des étudiants handicapés inscrits à l'Université de Strasbourg. Une situation qui serait semble t-il la premiere afin de mettre disposition un logement gratuit pour accueillir une auxiliaire de vie qui accompagnera l'étudiant handicapé.

Signé en présence d'Alain BERETZ, Président de l'Université de Strasbourg, Christian CHAZAL, Directeur du CROUS, Géraldine Marceau, directrice Régionale de Vitalliance et Cédric CHEVALIER, Directeur de la MGEL. Cette convention qui devrait pouvoir comme le souligne les signataires, apporter a certains étudiants lourdement handicapés ont parfois besoin d'une auxiliaire de vie sociale présente jour et nuit qui sont parfois un frein supplémentaire a cette inclusion. 

Une convention novatrice...

Pour organiser matériellement cette présence indispensable en résidence universitaire, un logement attenant ou proche du logement de l'étudiant doit être mis à disposition de l'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) qui accompagne l'étudiant dans les actes de la vie quotidienne. Ce logement représente un surcoût pour les familles.

L'Université de Strasbourg et la MGEL se proposent de prendre en charge le coût du logement complémentaire. Une mutualisation des moyens humains et matériels pourrait bien sûr être envisagée dans certaines situations comme celle par exemple d'une tierce personne pour deux étudiants dans la même résidence.

Une convention dont les partenaires s'engagent notamment à adapter le logement géré par le CROUS ou la MGEL aux besoins spécifiques de l'étudiant en situation de handicap et à optimiser l'accompagnement dans la vie quotidienne. Mais aussi à financer le logement de l'auxiliaire de vie sociale accompagnant l'étudiant et à fluidifier l'information entre les partenaires pour anticiper et coordonner les demandes.

« Mener une politique inclusive »

L'Université de Strasbourg qui à travers le Service de la Vie universitaire et sa mission handicap souhaite pouvoir à travers ce dispositif d'accueil et d'accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en Karim Filali Etudiant a l'Universitesituation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles et donc mener une politique inclusive en faveur des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur.

« Une volonté commune pour ces différents acteurs qui est de conjuguer des actions favorisant le parcours d'études des étudiants handicapés inscrits à l'Université de Strasbourg, en intégrant les besoins spécifiques, les demandes personnalisées et en complétant les dispositifs existants là où ils sont insuffisants pour répondre à des problématiques particulières », comme le précise Alain BERETZ, Président de l'Université

Le premier bénéficaire de cette convention sera Karim FILALI, étudiant en L1 à la faculté des arts en musicologie à l'Université de Strasbourg, en situation de handicap, dont France Handicap Info vous propesera son interview dans quelques jours.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir