Contenu principal

Message d'alerte

des étudiants-bénévoles lors des projets Handivalide 2011Parce qu'aujourd'hui encore, on ne compte que 0,5 % d'étudiants handicapés, des étudiants bénévoles s'engagent avec Starting-Block pour une inclusion globale des jeunes avec un handicap. Une action pour préparer le coup d'envoi de la Campagne Handivalides en février 2013. Une campagne qui sera soutenue par sa marraine Marie-Amélie le Fur triple médaillée olympique d'athlétisme des Jeux de Londres. "Mon engagement avec Starting-Block, défendre l'idée selon laquelle chacun doit pouvoir choisir son parcours de formation et son métier selon ce qu'il aime, ce qu'il sait faire, et surtout pas en fonction de son handicap." Affirme telle avec conviction !

Cycle de Formation Handivalides

Une centaine de jeunes adultes viennent se former les 27/28 octobre à Paris à la thématique du handicap et à la démarche de pédagogie active de Starting-Block. Au programme : formation généraliste autour du handicap, ateliers de mises en situation et de gestion de projet.

Une fois formés, c'est parti !

Dès le 12 novembre, cap sur le tutorat Handivalides. Des étudiants bénévoles vont accompagner sur marie amélie le fur marraine campagne handivalidesune année scolaire une centaine de jeunes franciliens en situation de handicap (psychique, auditif et mental). Qu'ils soient dans des établissements spécialisés ou intégrés dans des ULIS (Unité localisée pour l'Inclusion scolaire), les participants pourront au fil des séances s'ouvrir de nouvelles perspectives. Rencontres, découverte d'un métier, travail sur la confiance en soi, l'ouverture à l'autre... Autant d'activités qui doivent les aider à construire leurs projets personnels, étudiants et professionnels.

À partir du 27 novembre aura lieu le lancement des jumelages Handivalides. Il s'agit de classes de collégiens valides et handicapés apprenants à se connaître au cours de trois journées de rencontre sur une année scolaire. Un moyen de dépasser ses préjugés dès le plus jeune âge. Enfin en Fevrier en 2013, pendant près de 4 mois, les étudiants se mobiliseront pour un meilleur accès aux études des jeunes en situation de handicap. 45 établissements et près de 40 associations étudiantes seront impliqués dans cette campagne nationale portée par Starting-Block.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir