Contenu principal

Message d'alerte

affiche handivalide 2012 et la marraine de cette édition tri championne paralympique au Jeux de LondresQuarante journées de mobilisation et de sensibilisation au handicap dans les établissements d'enseignement supérieur de France. Le 29 janvier, sur le campus de Jussieu à Paris, Starting Block donne le coup d'envoi de la campagne Handivalides 2013 et qui fête cette année dix ans de présence sur les campus !

Une édition qui sera parrainée, en 2013, par la championne handisport triple médaillée en septembre dernier à Londres, Marie-Amélie Le Fur

Une campagne, pour lequel l'équipe de la campagne Handivalides va parcourir jusqu'au 31 mai, la France entière pour des journées de sensibilisation et de mobilisation autour du handicap, dans une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur.

Portée par l'association Starting-Block, qui mène tout au long de l'année des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité, la campagne Handivalides est l'occasion chaque année de sensibiliser les étudiants au handicap.

Que ce soit à Paris, Lille, Lyon, Brest, Marseille comme à Bordeaux ou bien d'autres villes encore, les Journées Handivalides permettent échanges et rencontres entre étudiants. Au programme; ateliers, mises en situation, forum et tables rondes afin de favoriser la mixité et susciter l'engagement des jeunes autour du handicap.

Sur chaque campus, les journées sont organisée en partenariat avec les associations étudiantes engagées et l'administration de l'établissement d'enseignement supérieur, pour faire avancer ensemble l'intégration des étudiants handicapés.

Thématiques 2013 : Accessibilité et parcours de formation dans la vie étudiante

Afin de permettre une réelle inclusion des étudiants handicapés, deux thèmes majeurs seront mis en lumière durant ces quatre mois de campagne : L'accessibilité de la vie étudiante. Parce qu'un étudiant handicapé est avant tout un étudiant et qu'il a droit, comme les autres,

À une vie sociale, culturelle, sportive, etc. Starting-Block invitera toutes les associations étudiantes rencontrées sur les campus à rendre les activités qu'elles proposent accessibles. Cet engagement se traduira par la signature d'une charte « associations étudiantes et handicap ».

Le handicap dans le parcours de formation des étudiants !

En tant que citoyens et futurs professionnels actifs, les étudiants doivent aborder la question du handicap dans le cadre de leur cursus. Les temps de réflexion de la campagne et qui seront l'occasion d'échanger ensemble sur les besoins identifiés et les solutions possibles.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir