Contenu principal

Message d'alerte

Signature de partenariat entre GEM et Hanploi avec de gauche a droite Jean-François Fiorina Directeur Adjoint de GEM, Directeur de l'ESC Grenoble Président de l'association Passerelle et Franck Seurin Directeur de l'Association Hanploi ©ESCUne fois de plus Grenoble École de Management Hanploi aura montré le chemin de l'exemple en signant le 11 décembre une convention de partenariat pour faire avancer la réflexion et les actions autour de l'intégration du handicap en entreprise. Première action commune de ce nouvel accord, la création d'un certificat "Management &Handicap" proposé dès cette année aux étudiants de l'ESC Grenoble.

Une certification qui selon les instigateurs sera dédiée au management et à la question du handicap en entreprise, a pour but de responsabiliser les étudiants face aux obligations et aux enjeux du cadre légal mais également « de changer le regard et les représentations des étudiants sur le handicap grâce à une formation basée sur l'expérience et la prise de conscience. Ils seront prêts à favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap lorsqu'ils seront eux-mêmes en entreprise » explique Marion Sebih, chargée des partenariats pour Hanploi.

Une certification en trois étapes !

La première concernant l'acquisition de de connaissances : tous les étudiants de 2e année du Programme Grande École bénéficient depuis cette année d'une séance de cours dédiée au management et à la question du handicap en entreprise. Un module d'approfondissement à distance sur cette même thématique sera également mis en place en 2013.

La seconde est elle sujet à la valorisation de leur vécu et prise de recul : tout au long de leur cursus, et à partir d'expériences en lien avec le handicap, les étudiants devront rédiger un « journal d'apprentissage » dans lequel ils relateront leurs observations concernant l'intégration du handicap dans leur sphère professionnelle, extra-professionnelle ou personnelle. Chaque étudiant sera accompagné par un tuteur qui favorisera la prise de recul et la réflexion sur le rôle de manager face à la question du handicap dans l'entreprise.

Enfin, la troisième concernant l'évaluation pour lequel les étudiants seront évalués selon un référentiel de compétences développé par GEM et Hanploi spécifiquement pour ce certificat. Le jury, composé essentiellement de professionnels de l'entreprise, sera animé par des membres de l'association HANPLOI et des professeurs de Grenoble École de management.

« Pour Hanploi et GEM, il s'agit de contribuer de manière significative aux problèmes que rencontrent aujourd'hui les entreprises face au handicap. Les étudiants disposeront d'une formation valorisant leurs expériences autour du handicap. Ils apporteront une vraie valeur ajoutée en tant que manager et pourront même devenir de véritables relais de la politique handicap de leur entreprise » conclut Laëtitia CZAPSKI, chargée de la diversité et du handicap à l'ESC Grenoble.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir