Contenu principal

Message d'alerte

Page d'acceuil du site de l'association @talentEgalAlcatel-Lucent vient d'annoncé le 11 avril dernier que Safran, l'équipementier international de haute technologie, avait rejoint le programme @talentEgal. Une arrivée qui devrait permettre, selon les responsables de l'association, d'offrir aux étudiants en situation de handicap une palette de nouveaux métiers complémentaires à ceux d'Alcatel-Lucent dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et insertion professionnelle, le programme @talentEgal accompagne de jeunes handicapés dans l'obtention d'un diplôme supérieur, en facilitant leur intégration en entreprise. Des étudiants qui intègrent ainsi le programme et bénéficient d'un dispositif de tutorat complet.

Un ensemble de prestations comprenant l'accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, une adaptation du poste de travail en entreprise, si nécessaire, avec une extension possible à l'école, et un accès prioritaire aux offres d'emploi, d'apprentissage et de stage des entreprises leur est proposé jusqu'à la première insertion professionnelle.

Un ensemble de nouvelle opportunité

L'entrée de Safran dans le programme @talentEgal permettra aux étudiants de bénéficier de l'ensemble des opportunités et dispositifs que peut offrir le Groupe grâce à l'alternance ou aux stages, et favorisera leur recrutement au sein du Groupe. Safran mettra notamment en place un réseau de tuteurs volontaires afin d'accompagner les alternants et les stagiaires tout au long de leur cursus.

« L'association est un moyen de lever les barrières pour les étudiants en situation de handicap qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Depuis le lancement il y a deux ans, de nombreux étudiants qui envisageaient des études supérieures courtes ont ainsi pu poursuivre leur cursus afin d'obtenir un BAC+5, » déclare Loïc LE GROUIEC, Président de l'association @talentEgal et Directeur Général d'Alcatel-Lucent France. « Associé à un solide parcours professionnel (stage et apprentissage), ces jeunes sont ainsi mieux armés pour répondre aux exigences du marché de l'emploi. »

Pour, Jean-Luc BERARD, Directeur des Ressources Humaines de Safran, « Safran a la volonté d'intégrer tous les talents et de permettre à chacun de réaliser son projet professionnel, dans le strict respect de l'égalité des chances. Dans ce cadre, le groupe mène depuis plusieurs années une politique active en faveur de l'emploi des personnes handicapées qui s'est traduite par la signature d'un accord de Groupe le 6 avril 2012. Les actions de l'association sont en totale cohérence avec cet engagement et répondent parfaitement à nos enjeux. Depuis 2006, Safran participe au programme ELAN qui favorise la formation de personnes handicapées via l'alternance et a permis au Groupe d'accueillir plus de 170 alternants ».

Qui est l'association

Initié par Alcatel-Lucent en octobre 2010, le programme @talentEgal a déjà accompagné 26 étudiants et suit une promotion de 19 étudiants cette année. 90 % d'entre eux préparent un diplôme dans un domaine technologique allant de Bac +2/3 (36 %) à Bac + 5 (53 %). Régie par la loi du 1er juillet 1901, l'association comprend les établissements d'Alcatel-Lucent en France et les six écoles partenaires fondatrices (l'IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP), Rouen Business School (RBS), l'Institut national des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes), le Centre de réadaptation de Mulhouse).

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir