Contenu principal

Message d'alerte

Université et Grande Ecole un droit pour tous ! Engagée dans deux dispositifs destinés à favoriser la diversité au sein de ses Écoles membres, l’Association Passerelle ESC annonce aujourd’hui l’arrivée de 3 nouvelles écoles pour les sessions 2012 des concours : Ascension Sociale et Handicap Passerelle. Ce sont ainsi respectivement, les ESC de La Rochelle,

Bretagne-Brest et l’EM Normandie rejoignent les quatre écoles(1)déjà engagées depuis deux ans. Cette participation à la carte est conforme aux dispositions qui régissent Passerelle ESC. Dix septs écoles membres qui ont toutes pour obligation de participer au concours Passerelle (admissions parallèles pour les bac+2 et bac+3/4), chacune étant libre en revanche de participer ou non aux autres programmes développés par l’Association dans le respect de sa stratégie d’École.

Sachant que ces deux concours sont des concours post-bac avec incubation pendant deux ans en IUT, BTS ou Bachelor ce dernier ne concernant que « Handicap Passerelle ». En 2011, 92 lycéens se sont présentés au concours Ascension Sociale de Passerelle. Seuls 32 d’entre eux étaient éligibles et 23 ont réussi le concours. La première édition du concours Handicap Passerelle a quant à elle attiré cinq étudiants.

Tous les cinq ont réussi le concours. Chacune des 17 Ecoles membres de Passerelle ESC dispose pour cette rentrée 2011 d’un référent  handicap. Relais du dispositif Handicap Passerelle, les référents handicap accueillent et orientent les étudiants en situation de handicap et déploient mènent  des actions de sensibilisation au sein de leur établissement.

Un programme Handicap Passerelle ESC auquel sont partenaire plusieurs grandes entreprises comme Auchan, Groupe BPCE, Bouygues Telecom, Société Générale, IBM ou encore le Crédit Mutuel Arkea. Chacune des  entreprises partenaires accorde un  financement annuel de 7500€  pour l'amélioration de l'accessibilité au savoir et aux formations d'excellence des étudiants en situation de handicap. « Je suis ravi de constater que de plus en plus d’établissements s’engagent dans ces dispositifs qui visent à rendre nos  Écoles accessibles à tous »,  déclare Jean-François FIORINA, Président de Passerelle ESC. « En revanche, la marge de progression en termes de candidats demeure importante. À nous de convaincre les lycéens visés par ces concours que nos portes leurs sont grandes ouvertes, mais les barrières psychologiques sont encore très importantes, notamment auprès des personnes en situation de handicap ».

De côté des entreprises, la recherche d’un vivier de jeunes diplômés en situation de handicap au sein des Grandes Écoles semble réelle. En novembre 2010, Passerelle ESC interrogeait 202 entreprises par le biais de son Observatoire annuel réalisé par l’IFOP sur leur politique en faveur des minorités. À la question « Dans votre stratégie visant à favoriser l’embauche de personnes handicapées à haut potentiel sur des postes à valeur ajoutée au sein de votre entreprise, diriez-vous que le recrutement assuré par les grandes écoles en amont est satisfaisant ? »,  80 % des recruteurs regrettaient que les profils de jeunes diplômés issus des grandes écoles ne soient pas suffisamment diversifiés pour pouvoir assurer les recrutements souhaités sur ce type de postes.

À propos de l’Association Passerelle ESC

Passerelle ESC est la Banque d’épreuves communes la plus large en termes d’offres de formation en commerce, management et entrepreneuriat en France, allant du Bachelor au Doctorat. Son concours ‘référent’ – le Concours Passerelle – permet à des étudiants de niveau Bac+2 et Bac+3/4 n’ayant pas fait le choix d’une classe préparatoire d’accéder à une école de commerce par la voie des admissions parallèles.  Passerelle ESC compte dix-sept écoles membres, réparties sur l’ensemble de l’Hexagone, offrant une réelle diversité dans les cursus et spécialisations proposés : EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Amiens Picardie, ESC Bretagne Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Saint-Étienne, ESC Troyes, et 3 écoles parisiennes : EDC, Novancia, Telecom Ecole de Management.

La Rédaction

(1) ESC Amiens, Chambéry, Clermont, Grenoble, Saint-Etienne et l’EM Strasbourg.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir