Contenu principal

Message d'alerte

Universite Paul SABATIER Toulouse III

Afin d'accompagner les lycéens en situation de handicap dans la poursuite d'études supérieures, le Rectorat de l'académie de Toulouse et l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées organisent une demi-journée d'information et de sensibilisation aux parcours post-bac. Une demi-journée qui s'adresse aux élèves en situation de handicap des classes de première et de terminale afin de préparer leurs eventuel entrée a l’université en 2015, ainsi que à leurs familles, ou aux professionnels et à l'ensemble des personnes concernées. Une manifestation qui aura lieu le 3 décembre de 14h à 16h30 (amphi Maxwell, bâtiment 3TP2).

Au programme de cette rencontre auquel la Rectrice de l'Académie de Toulouse et Madame la Présidente de la COMUE Toulouse Midi-Pyrénées interviendrons, deux tables rondes, la premiere, sur la formations, adaptations et les compensations, la second sur le thème de la vie pratique et la vie étudiantes. Un lieu ou les visiteurs pourront également trouver des stands dans le cadre d’échanges individualisé avec les différents partenaires.

Parmi ces derniers a noté notamment la communauté d'universités et d'Établissement Toulouse Midi-Pyrénées (COMUE), le CROUS ; la MDPH ; plusieurs associations au service des personnes en situation de handicap avec le soutien de la MGEN et la LMDE.

Une inclusion des étudiants essentiel dans les universités française a l’heure ou le chomage ne cesse de progresser et ou bon nombre d’entreprises ne cesse de reprocher le manque de qualification des personnes en situation de handicap. Une situation du essentiellement au fait que aujourd’hui bon nombre d’enfant handicapés sont rejeté du systhéme scolaire plus de 20 000 a 30 000. Pire le nombre d’étudiant dans les universités ne depasse pas 2.5% en France.

Si le nombre d’étudiant a Toulouse en situation de handicapé dans les universités n’a eu de cesse d’évoluer depuis 2010 ou ils étaient 340 pour atteindre 455 soit selon le rectorat + 22 % depuis 2010. Un chiffre qu’il convient de relativisé la rentrée universitaire 2012-2013 ayant compté 103 361 étudiant de Haute-Garonne soit 121 887 en Midi-Pyrénées, soit 0.5% !!!

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir